Un livre reproduisant douze caricatures de Mahomet ayant déjà provoqué la colère du monde musulman a été mis en vente au Danemark jeudi, jour anniversaire de leur première parution en 2005 dans le quotidien Jyllands-Posten.
"Ces atteintes répétées à l’Islam et ses symboles sont en flagrante contradiction avec les chartes internationales et les principes fondamentaux des droits de l’homme", a estimé le HCI.
Le conseil a, par ailleurs, "dénoncé les violations, par certains individus, du caractère sacré du mois de ramadhan dans certains endroits du pays et les comportements immoraux affichés par ces derniers dans les lieux publics", en allusion à des chrétiens convertis non-jeûneurs.
Deux chrétiens convertis ont comparu le 21 septembre devant le tribunal d’Aïn el Hammam, dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie (110 km est d’Alger), pour n’avoir pas jeûné lors du ramadan (11 août-10 septembre). Le procureur avait requis trois ans de prison ferme contre eux. Le jugement sera rendu le 5 octobre.
La Croix -AFP