Kristin SCHÜTZ : La légende de Tarine : 8+/10
Ce premier roman de l’auteur a été une bonne surprise. C’est une belle histoire d’amour, de mysticisme, d’aventures et de courage.
La jeune étudiante Khyra rencontre Michael et en tombe amoureuse.
Parallèlement, dans le cadre de ses études, elle découvre une légende presque oubliée, celle de Tarine. Sans pouvoir s’expliquer pourquoi, elle se sent contrainte de pousser ses recherches afin de découvrir quel est exactement ce mythe.
Et plus elle avance dans ses recherches, plus sa vie est hantée par d’étranges évènements : elle a des hallucinations, elle entend des voix, elle se sent observée. Pire encore, sa meilleure amie disparaît.
D’une façon ou d’une autre, elle est liée à cette légende.
Elle découvre ainsi rapidement que Tarine aurait vécu il y a des millénaires et qu’il a, à cette époque lointaine, désobéi aux Dieux, et ce pour sauver son amour, la belle Elehena.
Or, en désobéissant aux lois divines, il a déséquilibré la balance entre le Bien et le Mal et a libéré tous les maux sur la terre, des maux si terribles qu’aujourd’hui encore nous en souffrons, que ce soit la famine, les maladies ou les guerres.
Pour le punir, les Dieux le condamnent à vivre et revivre le pire moment de sa vie : vie après vie, il verra mourir celle qu’il aime devant ses yeux, sans pouvoir la sauver, en sachant que c’est sa faute.
Plus Khyra s’imprègne de ce mythe, plus elle en est persuadée : loin d’être une légende, cette histoire est vraie, c’est une partie de l’Histoire. Et, pire encore, elle-même est liée à Elehena, elle EST Elehena et devra donc mourir !
Avec Michael, elle tentera dès lors de trouver l’origine de ce mythe afin de pouvoir déjouer le sort. Ils voyageront de Nice en Irlande et reviendront pour y parvenir.
C’est une belle histoire, d’autant plus qu’une part de mysticisme y est habilement intégré : et si nous avions tous des âmes éternelles qui évoluent au fur et à mesure de nos vies ? Si nous avions véritablement quelque part une âme sœur ?
Et que faut-il faire pour sauver notre amour ?
Un livre léger, malgré son histoire tragique.
Bien évidemment, on y rencontre quelques maladresses d'un premier roman, mais on les oublie rapidement. Et les caractères sont peut-être un peu trop parfaits, quelques défauts auraient rendus les héros plus vivants.
Dans l’ensemble cela reste un très beau livre, surtout un livre qui laisse une trace, quelque part au fond de nous.