En attendant Noël

Par Anne Onyme

Tone Finnanger
Mango Pratique
62 pages

Résumé:

N'attendez pas le jour de Noël pour commencer à profiter de cette période de fête! Préparez Noël en confectionnant des objets de décoration pour toute la maison. De la chambre à la cuisine en passant par le salon, donnez à chaque pièce une allure de fête. Grâce à des explications claires et des schémas détaillés, réalisez tour à tour cornets de friandises, chaussettes de Noël, bonhomme de neige et petits cœurs à suspendre au sapin, cache-théière pour matins câlins... Inspirées des traditions conviviales et chaleureuses de la Scandinavie, ces tendres réalisations en tissu, bois et carton sauront insuffler à votre intérieur toute la douceur et la gaieté propres à l'esprit de Noël.

Mon commentaire:

Après la lecture de cet ouvrage, seule constatation: ce que j'aimerais être douée en couture! En attendant Noël est un petit livre de la norvégienne Tone Finnanger. Elle crée en 1999 le monde de Tilda, un monde de loisirs créatifs, de collimages, de couture et d'objets pour la maison sur différents thèmes. Il existe d'ailleurs plusieurs livres qui suivent les saisons ou les fêtes de l'année.

Le livre contient dix projets de couture à réaliser. Je l'ai surtout emprunté pour le plaisir des yeux, n'étant pas, malheureusement, une grande couturière. J'aime l'esprit scandinave en décoration, c'est un style épuré, où les rouges et les blancs dominent. Les petits objets sont chaleureux, naîfs, pleins de douceur et ils se rapprochent de la nature. Ça me plaît d'ailleurs beaucoup!

D'inspiration scandinave, les projets de décoration sont variés et vont de cornets de bonbons en passant par le calendrier de l'Avant, le vide-poches, les décorations pour le sapin et les emballages cadeaux. Les projets me semblent plutôt simples pour quelqu'un qui a l'habitude de coudre et les patrons et images sont incluses en fin de volume. Il ne reste plus qu'à les utiliser pour ajouter une petite touche de Noël à votre décor.

Je craque littéralement pour deux projets que j'aimerais tant être capable de créer moi-même: le petit-déjeuner de rêve (avec bocaux spéciaux et plateau d'inspiration hivernale), mais surtout, surtout! Le cache-théière bonhomme de neige qui est un vrai coup de coeur, conçu pour garder au chaud le thé pendant les longues heures froides de l'hiver. Le personnage tient dans une main un bonhomme de pain d'épice et dans l'autre, une petite serviette pour essuyer le thé renversé! Je conserve les instructions de ce projet dans un coin, pour le jour miraculeux où je deviendrai une habile fée de l'aiguille! On peut bien rêver non? La période de Noël n'est pas justement celle où l'on dit que tout peut être possible?