Harry Potter et le Prince de sang mêlé

Publié le 12 novembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre:héroic fantasy.

Durée:2h39.

Année:2009.

L'histoire:Harry vient de subir la mort de Sirius Black, son parrain. Il est accompagné par Dumbledore chez Horace Slughorn, sorcier et ami de Dumbledore. Ce dernier va alors devenir le professeur d'Harry durant sa 6ème année. Mais la menace de Voldemort est toujours là...

La critique de Borat

Déjà mercredi,quand j'ai été voir The reader, il y avait 7 files d'attentes allant de la caisse à l'entrée, la plupart pour ce nouvel opus d'Harry Potter. Aujourd'hui il y avait moins de monde mais la file d'attente restait importante. Commençons la critique.

Après un épisode 5 catastrophique, David Yates décide enfin de faire honneur au petit sorcier. Ainsi, dès le départ, il se passe quelques chose car les molus vont être impliqués dans les prochains événements à cause de Voldemort et ses amis.

Harry et Ron sont devenus des dragueurs invétérés, voire des frimeurs par moments se trouve enfin des femmes. Certes ,la relation entre Hermione et Ron ne s'est pas encore vraiment établie mais leur amour est déjà là.

Harry lui, ne regardait que Gini Weasley, soeur de Ron, qui prend du galon en devenant un personnage plus mature .Et ces 2 là deviennent un vrai couple solide dans toutes les tourmentes. D'ailleurs, on peut également le dire pour tous les jeunes acteurs qui montrent leur côté adulte.

Ron revient en force après avoir été un peu trop laissé de côté et se trouve même être une bête de quidditch. D'ailleurs, le jeu fait enfin son retour et se retrouve toujours aussi distrayant!
Jim Broadbent joue un prof plutôt farfelu allant jusqu'à se déguiser en canapé (croyez moi!) et Jessie Cave en fera voir de toutes les couleurs à son Ronron chéri!

On regrettera par contre les flashbacks de Voldemort un peu trop sommaires. Je ne vous fais pas de dessin: quelqu'un meurt à la fin du film et la plupart des fans de la saga le savent.
C'est aussi l'épisode ou touT commence à se finir. Parce que sans être méchant, il serait temps que ça se termine. Et ce n'est pas les 2 derniers films qui vont nous prouver le contraire.

Note:15/20.

La critique de Eelsoliver:

Après un cinquième chapitre assez décevant, David Yates continue de sévir et signe ce sixième épisode, intitulé Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé.
Vous avez été déçu par le précédent opus ? Et bien, David Yates commet l'exploit de signer un nouveau chapitre encore plus médiocre que son prédécesseur.

Cette fois-ci, c'est clair: le blockbuster proposé s'adresse avant tout aux adolescents en manque d'histoire d'amour. L'effet Twilight peut-être ?
Toujours est-il que les amourettes de nos petits sorciers servent la quasi totalité de cette nouvelle aventure anecdotique, les différentes intrigues étant largement laissées de côté.

Autant dire que ce nouveau chapitre n'a rien d'excitant ni de très intéressant: on est donc très loin des enjeux posés dans le roman. Pour le reste, rien à redire au niveau des effets spéciaux, il est vrai impressionnants, blockbuster ultra-formaté oblige...
En résumé, en deux épisodes, David Yates a réussi à gâcher une saga jusque-là irréprochable. La faute revient à une absence de scénario digne de nom, préférant privilégier certaines questions adolescentes peu passionnantes.

Bref, si vous vous attendez à un film sur les amourettes de nos chers petits sorciers, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé devrait vous ravir.
Pour les autres, ceux qui ont aimé les romans ou encore apprécié les quatre premiers opus, ils pourront largement passer leur chemin.
Inutile alors de préciser que le septième chapitre (qui se divisera en deux volets) ne sera pas forcément attendu par tout le monde.
Le pire épisode de la saga.

Note: 05/20

La critique de ClashDoherty :

Encore réalisé par David Yates (déjà réalisateur du précédent), Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé est le sixième volet des aventures du sorcier, et à ce jour, le dernier sorti en salles et en DVD (le septième film, toujours de Yates, sera scindé en deux parties, et la première partie sort le 24 novembre, dans 12 jours donc). D'une longueur de 2h30, le film adapte un roman assez long (en poche, 750 pages), et l'adapte plutôt bien, même si, par moments, les amourettes entre les différents personnages prennent un peu trop d'importance (elles en ont aussi pas mal dans le roman), par rapport aux voyages dans la Pensine que Dumbledore et Harry entreprennent durant une bonne partie du roman.
Mais le roman est bien adapté, mieux que le précédent opus (qui était définitivement trop court par rapport au roman).

Le film est encore et toujours interprété par Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Michael Gambon, Maggie Smith, Alan Rickman, Tom Felton, Ralph Fiennes, Robbie Coltrane, Richard Griffiths, Fiona Shaw, Katie Leung, Helena Bonham-Carter...
Contenant quelques scènes franchement remarquables, comme le final déchirant (quoique, dans le roman, ça soit plus émouvant), la scène de la caverne ou les voyages dans la Pensine (tous ne sont pas là), sans parler de l'ouverture montrant des MangeMorts survoler Londres (invisibles pour les Moldus, les non-sorciers) et répandre le chaos, le film n'est pas le meilleur de la saga, mais en rien le moins bon. La réalisation est correcte, l'interprétation, remarquable, et l'adaptation, franchement réussie.

En résumé, Harry Potter And The Half-Blooded Prince est un très bon cru de la série, meilleur que le précédent, meilleur aussi que le deuxième film, et moins bon que les autres, mais ça le classe quand même quatrième ou troisième sur les six, en terme de réussite, soit, pas mal.
Logiquement, le dernier volet, en deux parties, devrait être immense (c'est déjà le cas du roman, alors que le sixième roman, tout en étant bon, n'est pas le meilleur). Un bon film !

Note : 15/20