Depuis j’entendais parler de la zumba et je me demandais bien ce que c’était. Un ami s'est renseigné. Voici les informations recueillies par Kevin Fortin.
Faire du sport est bon pour la santé, pour son épanouissement personnel, physique et pour le moral aussi. La zumba est un programme de fitness qui mélange des rythmes latinos et des mouvements faciles à suivre pour créer un entraînement différent, amusant et divertissant. Cette nouvelle discipline du fitness allie danse et mouvement de fitness.
Ses origines
C’est à Beto Perez, un homme plein d’énergie et passionné que l’on doit cette nouvelle formule d’entraînement. Professeur de fitness originaire de Cali, en Colombie, ancien professeur de danses latines, il oublie un jour la musique de son cours et décide d’improviser des pas de fitness sur les musiques qu’il écoute dans sa voiture : salsa, merengue, cumbia… C’est ainsi que la zumba est née, suscitant l’intérêt général en entraînant les foules dans des séances endiablées et festives. Béto commence par conquérir l’Amérique latine puis les Etats-Unis où il devient le chorégraphe de Shakira, chanteuse pop connue pour ses mouvements de « danse du ventre latino ». En 1999 les entrepreneurs A.Perlman et A.Alghion le rejoignent et créent une entreprise autour de cette nouvelle philosophie du fitness. La zumba, cette discipline qui semble addictive est présente sur six continents. Dix ans après sa création, cela fait dix ans que cela marche outre-atlantique, la presse et la télévision dévoilent ce phénomène comme « la tendance fitness danse 2010 ».
En faisant mes recherches pour cet article, je suis tombé sur Alix, une jeune prof très dynamique qui a fait ses armes avec Beto Perez, l’instigateur de cette philosophie de sport que l’on peut résumer par cette formule : « Faire du sport en s’amusant, c’est ce à quoi on aspire tous ». Nombre de magazines en parlent de manière élogieuse jusqu'à dire que ce sport a un impact sur l’intellect, « gym tonique rythmée », « bomba latina », « aérobic détonant, fun, avec des résultats, un potentiel addictif… ».
Les chiffres du succès
Trois mois après son lancement dans la capitale, la zumba attire environ 2500 personnes chaque semaine, les cours cartonnent et se multiplient un peu partout…peut-être même près de chez vous. Soixante-quinze pays ont déjà succombé. Six millions de personnes dansent la zumba dans le monde. Un an tout juste après s’être lancée en tant que prof, Alix m’a confié ces propos en entretien.
Alix, professeur de zumba
Alix, pouvez-vous nous dire quelles sont les qualités de cette nouvelle tendance ?
La zumba est accessible à tous, c'est le moyen de faire du sport sans s'en rendre compte tellement on prend du plaisir. On suit le professeur sur des rythmes variés, et on se surprend à danser la salsa, la samba etc ... sans même avoir pris un cours. Elle sollicite tous les muscles du corps : cuisses, abdos et fessiers, bras, et cœur (très bon exercice de cardio). Mes élèves ont de 7 ans à 75 ans et tout ce beau monde se mélange sans soucis puisque chacun va à son rythme. Ils repartent reboostés, et avec le sourire !!
Mes adhérents comptent beaucoup plus de femmes que d'hommes, et même si la discipline est mixte les hommes ne viennent que rarement ! Et c'est un tort !! Car aussi bien pour perdre la bouée qu’ils peuvent avoir sur le ventre, que pour sécher et se définir, la zumba est un excellent allié !
Y-a-t-il un niveau minimum requis ?
Les sportifs et non sportifs peuvent pratiquer ce sport, il y a aussi bien des danseurs que des novices, et des adeptes du sport (même musculeux...) que des personnes n'en ayant jamais fait.
D’ou vient ce nom ?
Le nom de la zumba vient de Rumba en espagnol... qui signifie la fête.
Ou pratiquez ?
La zumba se développe partout en France, renseignez-vous.
Comment êtes-vous venu à ce sport ?
Je suis passionnée de danses latines depuis plus de dix ans. Je finissais mon Master de Communication (Sup de Pub 09) et venait de monter mon entreprise qui vendait des prestations de danses latines pour les évènements . Et j'ai découvert la zumba, j’étais curieuse et je me suis inscrite à la formation sans pour autant avoir vraiment envisagé de devenir prof, et j'ai tout de suite adoré le concept et vu son potentiel en France.
Comment se déroule une séance, histoire de donnée envie aux lecteurs ?
On commence par un échauffement de fitness puis 5 minutes de pur renforcement musculaire (squats, abdos.. fessiers, mais le tout debout et facilement réalisable). Après ça, la fête peut commencer : un enchaînement de musiques variées salsa, reggaetton, cumbia, hip hop, samba, danse orientale... danse africaine, soca, calypso.. tout le monde y trouve son compte ! Le cours dure entre 45 minutes et 2h. Je propose des cours de 45 minutes à l'heure du déjeuner et des cours de 2h en boîte de nuit avec 3 profs différents, des lumières et une ambiance extrêmement motivante, capable de faire tenir des novices deux heures sur la piste ! Imaginez donc le nombre de calories brûlées !
Quelles contre-indications ?
Déconseillé aux femmes enceintes. Il faut aussi éviter la pratique de cette activité quand on souffre de problèmes articulaires aux genoux.
Alors si vous voulez vous bouger et perdre jusqu'à 800 calories tout en vous amusant, prenez votre jogging, vos baskets , votre serviette et aller rejoindre le mouvement. Pour contacter Alix : manager@gregory-capra.com