Elukubr : un voyage au-delà du réel…

Par Artilt

Par Catherine

Le collectif Elukubr -composé d’une dizaine d’artistes français, suisses et allemands- nous invite à partager une expérience originale au numéro 59 de la rue de Rivoli.

Laissez un commentaire

Le collectif Elukubr -composé d’une dizaine d’artistes français, suisses et allemands- nous invite à partager une expérience originale, troublante, étonnante par son interactivité. La « vedette » de cette exposition n’est plus l’œuvre ni l’artiste, mais bel et bien le spectateur qui en devient l’acteur.


Fluosaure • Drone zone zéro

Au travers des différents media d’expression –photographies, vidéos, machines dignes des savants les plus fous, dessins, écriture- les artistes nous proposent de lever le voile sur une autre réalité, notre réalité. Ils nous offrent ce lieu comme espace d’expérience. Ici se produit la mise en conscience de l’interprétation personnelle de cette nouvelle réalité et de son ressenti unique qui dépasse la conception réductrice du réel  « ici et maintenant ».

Je pense que la réalité est fondamentalement une construction sensorielle et cognitive, intrinsèquement liée à l’observation du monde. Par ce fait, elle implique une notion  de « point de vue ». Le point de vue, par définition implique une partialité et une subjectivité, et en aucun cas une vision globale et objective. C’est-à-dire que la réalité est dépendante de notre sensibilité, vécu, culture, intelligence à percevoir. La réalité est insaisissable, changeante et sujette à transformation. Elle implique une dialectique entre l’observateur et la chose en soi.

Christine Boillat

L’espace d’un instant nous soulevons le voile d’Isis, quittons le monde des profanes et pénétrons dans le monde des initiés. Notre perception de la réalité est bousculée, réveillée. La réalité ne serait-elle qu’une illusion ? Et l’illusion, l’unique réalité ?


Fani Kanawati Out, 2010, Neuroleptiques, antidépresseurs, somnifères, thymorégulateurs, anticonvulsants, plumes, pansements, cage.


Julien Navarre • Série Regarde moi ! 2009-2010, Calamity Jane, Monstruosity, et Mona Catalunya, Digigraphies sur papier Baryté.


Misterwhite • MinD

Le collectif nous met au défi d’entrer en contact avec une perception différente du réel. Nous voilà tout à coup traversant des espaces-temps où notre réaction influence l’image pour s’approcher au mieux de notre langage intuitif (Le mange rêve par Guillaume Faure et Frédéric Menez) ou bien encore apparaissant de manière fugace sur des images du monde (Le cahier des limbes par Luc Halard et Guillaume Dumas). Christine Boillat, quant à elle, nous interpelle sur le cycle de la vie et de la mort au moyen d’installations symbolisant des êtres en décomposition et des insectes, à la délicatesse toute sordide…


Christine Boillat Danse funèbre, 2009

Un parcours à la fois étrange et enrichissant qui se situe, comme le disent les artistes,  entre « hallucination et élucidation ».

Si ce voyage au cœur de vous-même vous tente, courez soulever le voile protégeant cette vérité qui ne se révèle qu’à ceux prêts à la recevoir… Laissez-vous, à votre tour, tenter par un voyage hors du commun… vite, il ne vous reste que deux jours !

ELUKUBR – Paradigme des alter-réalistes

Destination : ailleurs…
Moyen de transport : notre perception
Guide : le collectif Elukubr
Date : du 27 octobre au 14 novembre 2010
Point de ralliement : 59, rue de Rivoli – Paris

Mis en forme et illustré par Fabienne.