On connaissait la Personnalité de l’année désignée chaque année par l’hebdomadaire Time Magazine depuis 1927. Depuis 2004, Pro Natura désigne l’animal de l’année.
Si l’objectif du magazine américain est de désigner la personnalité qui a le plus marqué l’année, pas forcément en bien d’ailleurs, celui de Pro Natura est plutôt de proposer un candidat qui saura sensibiliser le public à un problème environnemental particulier.
C’est ainsi qu’après le lièvre brun (2004), le lézard agile (2005), le bouquetin (2006), l’ombre commun (2007), le caloptéryx éclatant est devenu l’animal de l’année 2008.
Le caloptéryx éclatant est une libellule de 4 à 5 cm de longueur, vivant à proximité des étangs et des cours d’eau à débit lent bordés de roselières ou d’aunes.
Ce chasseur ailé doit son nom à sa coloration bleu-vert chatoyante. Si Pro Natura a retenu cet insecte comme animal de l’année, ce n’est pas seulement en raison des qualités intrinsèques de la bestiole, mais aussi et surtout pour rappeler que son habitat est menacé. En effet, selon l’organisation environnementale : «Environ 90% des cours d’eau en Suisse ne sont plus libres d’évoluer de manière naturelle : ils sont enfermés artificiellement sous terre, canalisés ou retenus.»
Pro Natura en appelle donc aux responsables politiques pour qu’ils fassent respecter les lois en vigueur sur la protection des cours d’eau (loi sur l’aménagement des cours d’eau, loi sur la protection des eaux, loi fédérale sur la pêche) et afin que ceux-ci retrouvent l’espace et les débits convenables qui leur appartiennent.
Pour faire connaissance avec le petit animal ailé, le mieux est de visionner la vidéo mise en ligne par l’organisation de défense de la nature.
- Crédit photographique : © Pro Natura, Prisma/ Klaus Honal