USA 2008: Hillary, le retour!

Publié le 09 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Son rival Barack Obama était donné favori par les sondages. L'ancienne First Lady a obtenu 39% des suffrages contre 37% pour Obama et 17% pour Edwards.

Hillary Clinton (Reuters)

Hillary Rodham Clinton a remporté hier la primaire démocrate du New Hampshire, devançant son rival Barack Obama, pourtant donné favori par les sondages avant le scrutin.
L'ancienne First Lady a obtenu 39% des suffrages, contre 37% à Barack Obama, 17% à l'ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, et moins de 5% au gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson.
Au bord des larmes lundi, la sénatrice de New York est apparue mardi très émue par ce résultat qui semblait inespéré à la lecture des derniers sondages la donnant largement distancée par le sénateur Barack Obama.
"Je remercie tout spécialement le New Hampshire. La semaine dernière, je vous ai écoutés et j'ai ai eu l'impression de me reconnaître. J'ai l'impression que nous parlons tous avec notre coeur (...). Donnons ensemble et maintenant à l'Amérique ce come-back que vous venez de m'accorder", a-t-elle déclaré.
Emotion
Après sa décevante troisième place dans les caucus démocrates de l'Iowa, la semaine dernière, Hillary Clinton s'est progressivement défait de son image de femme stoïque, pratiquement étrangère à l'émotion comme ce fut le cas pendant l'affaire Lewinsky, et a dévoilé au contraire un aspect plus vulnérable de sa personnalité.
Troisième des caucus de l'Iowa, Hillary Rodham Clinton a, contre toute attente, inversé la tendance face au sénateur de l'Illinois et réussi à relancer sa candidature à la Maison Blanche grâce à cette victoire dans le New Hampshire. C'est déjà dans cet Etat que son mari Bill Clinton avait relancé sa campagne avant son élection en 1992, malgré une deuxième place lors de la primaire.
Après la défaite de l'Iowa et les mauvais sondages, l'entourage de la sénatrice de New York semblait déjà avoir accepté un nouvel échec dans le New Hampshire, qui aurait considérablement compromis ses chances de victoire dans le camp démocrate.
Campagne de terrain
Mais la candidate semble avoir récolté les fruits de l'importante campagne de terrain menée par son camp, et les entretiens réalisés auprès d'électeurs à la sortie des bureaux de vote ont montré que l'électorat féminin -qui lui avait fait défaut dans l'Iowa- lui a apporté son soutien, tout comme les militants démocrates.
A l'inverse, Barack Obama a pâti d'un manque de mobilisation des jeunes votants qui l'avaient plébiscité la semaine dernière, même s'il devance toujours sa rivale parmi les indépendants.