Magazine F1/moto

Abu Dhabi : Essais Libres 1 : Vettel fait le travail

Publié le 12 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Abu Dhabi : Essais Libres 1 : Vettel fait le travail

A l'issue de la première séance d'essais libres sur le circuit du Yas Marina à Abu Dhabi, c'est Sebastian Vettel qui signe le meilleur temps. Il devance les deux Mclaren de Lewis Hamilton et Jenson Button ...

La première séance d’essais libres sur le circuit du Yas Marina à Abu Dhabi débute pour 90 minutes. Sans surprise, il fait beau, 30°C au sol et 28°C dans l’air. Il est 13h00 sur le tracé, en Europe, il est 10h00 du matin. A noter que ce matin sur Abu Dhabi, une petite pluie fine s’est abattue sur le tracé. Un fait assez rare sur le circuit du dessert. Cela risque de rendre la piste encore plus glissante et moins adhérente. Karun Chandhok avait d’ailleurs plaisanté sur son Twitter en disant « je rêve ou il pleut ? »
Les alentours du circuit sont toujours aussi mythiques et merveilleux. Le suspense est à son comble en ce dernier week-end de la saison.
La pitlane est ouverte et les pilotes s’élancent pour un tour d’installation. Klien, Di Grassi, Petrov, Senna, Hulkenberg, Glock, Schumacher, Massa et Fauzy découvrent le tout nouveau site puisqu’il n’y a eu qu’une seule épreuve ici, l’année dernière.
Personne n’a pour le moment enregistré de chronos. Certains pilotes ont réalisé plusieurs tours d’installation sur ce tracé très vert. Schumacher et Button son en piste.
C’est très calme en piste.
Trente minutes se sont déroulées et personne ne dispose de chronos.
La température en piste a augmenté et approche les 40°C.
Rosberg est seul en piste. Pendant ce temps, Alonso se concentre et Massa se prépare. Hamilton monte en piste rejoindre Rosberg qui en termine avec son tour et rentre au stand. Il n’y a plus personne en piste. Les tribunes sont pleines et la piste est déserte.
Les pilotes ne savent pas quels pneumatiques utiliser. Intermédiaires ou slicks ? Le souci c’est qu’il n’a plus suffisamment pour mettre les intermédiaires mais c’est trop glissant pour mettre les slicks…
Les pilotes s’élancent enfin. Hulkenberg prend l’avantage puis Petrov. D’autres pilotes montent en piste et essayent les pneus slicks. Alonso est en avance dans le premier secteur. Massa le devance, il pourrait prendre la tête dans ce tour mais il semble avoir un problème puisque son stand l’appelle. Alonso réalise un chrono très lent. Il est à 12 secondes du temps de Petrov.
1 Petrov
2 Massa
3 Hulkenberg
4 Liuzzi
5 Buemi
6 Alguersuari
7 Webber
8 Di Grassi
9 Alonso
Alonso va mieux, il est le plus rapide dans le premier partiel, en fait il avait commis une grosse erreur dans le dernier partiel. Avec ce chrono il est 2e. Webber se hisse au 3e rang.
Alonso se hisse au premier rang avec un chrono d’1 :45.807.
Webber est le plus rapide dans le premier partiel et Kubica s’offre le deuxième.
Il reste moins de 30 minutes
Certains pilotes ne disposent d’aucun chrono pour le moment comme Rosberg, Vettel et les deux Mclaren.
Webber est en tête 1 :45.177.
Vettel prend part à l’action et pour son premier tour, il réalise le 5e temps. Massa n’est pas encore ressorti, normal car le pilote brésilien a connu un souci et son équipe lui a demandé de rentrer rapidement au stand car il semblerait qu’il ait un problème électronique. Espérons pour le pilote Ferrari qu’il sera en mesure de reprendre la piste avant la fin de la séance.
Vettel est en train de faire le travail pour son deuxième tour chronométré ! Il prend la tête et colle une seconde à son coéquipier et une seconde et demi à Alonso ! 1 :44.274 ! L’année dernière c’est l’allemand qui avait remporté la course ! Baby Schumi pourrait avoir un allier de taille puisque Kubica s’est hissé entre les deux Red Bull !
Webber répond et reprend l’avantage 1 :43.840 !
1 Webber
2 Vettel
3 Kubica
4 Alonso
5 Heidfeld
6 Alguersuari
7 Button
8 Petrov
9 Kobayashi
10 Sutil
Schumacher a fait un petit travers en allant au large. Heureusement, les échappatoires sont en dur ici ! Sutil se hisse au 4e rang ! Massa reprend la piste. Son souci semble résolu. A noter qu’Hamilton n’est toujours pas sorti. Vettel améliore son propre chrono et échoue à moins d’1 dixième de son coéquipier. Schumacher se hisse au 4e rang mais Rosberg lui souffle la 3e place ! Les Mercedes vont bien et pourrait être des alliers des Red Bull !
1 Webber
2 Vettel
3 Rosberg
4 Kubica
5 Heidfeld
6 Schumacher
7 Button
8 Sutil
9 Kobayashi
10 Alonso
Moins de 20 minutes
Massa remonte à la 8e position. Alonso ressort des stands et va tenter d’améliorer sa position. Il est 11e. Button prend le 3e temps avec un chrono intéressant. A noter que Vettel tourne en 1 :44.018 et Button en 1 :44.041. Kubica est 4e en 1 :44.80. Autant dire qu’entre ces trois hommes, il n’y a rien !
Alonso et Massa améliorent leur propre chrono. Massa coupe son effort et laisse passer son coéquipier qui était derrière lui. Massa laisse aussi passer Schumacher qui remonte à la 5e alors qu’Alonso reste 11e. Hamilton monte en piste. Il réalise un premier chrono très lent mais sur son deuxième essais, il est le plus rapide dans le premier partiel. L’année dernière c’est lui qui avait remporté la pole position malgré une voiture modeste en 2009. Il n’avait pas pu profiter de cet avantage à cause d’un souci mécanique. Ces freins lui avaient fait faux bond ! Hamilton perdu du terrain dans le deuxième secteur alors qu’Alonso se place devant Schumacher.
1 Webber
2 Vettel
3 Button
4 Kubica
5 Alonso
6 Schumacher
7 Rosberg
8 Heidfeld
9 Kobayashi
10 Massa
Hamilton réalise le second temps. Vettel reprend la tête ! 1 :43.477 !
Les Ferrari semblent avoir du mal à réaliser un bon chrono. Alonso est 6e et Massa 11e seulement. Massa découvre le circuit. Alonso l’a testé l’année dernière avec Renault mais avait réalisé un résultat plus que médiocre.
Alonso part à la faute dans le dernier secteur. Il perd son avantage. Massa rentre au stand. Pendant ce temps là, Vettel continue de conforter son avance. Hamilton répond à l’allemand en enregistrant le meilleur premier partiel. Vettel réalise un chrono d’1 :43.177 !
1 Vettel
2 Hamilton
3 Webber
4 Button
5 Kubica
6 Alonso
7 Kobayashi
8 Schumacher
9 Rosberg
10 Heidfeld
Moins de 5 minutes
La plupart des pilotes sont en piste exceptés Hamilton, les deux Ferrari, Kobayashi et Di Grassi.
Button remonte à la 3e position. Si en course, les Mclaren sont juste derrière Vettel, ces dernières pourraient être un allier de taille pour le pilote Red Bull. Tout le monde est en piste sauf Hamilton et Massa toujours au box.
Vettel continue de progresser. Il est très rapide dans le second partiel sur la ligne c’est très vite !
1 :42.760 pour l’allemand !
Tout le monde est en action pour les deux minutes qui restent dans cette première séance mais personne n’améliore réellement.
Vettel termine devant les deux Mclaren d’Hamilton et de Button.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsab 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines