Magazine Culture

Les tournées les plus lucratives de 2007 !

Publié le 09 janvier 2008 par Buzzline

   Quelles ont été les tournées les plus populaires et les plus lucratives de cette année 2007 ? Si l'on trouve la reformation de nombreux groupes mythiques, de Led Zeppelin aux Who en passant par The Police, la musique country peut, elle aussi, rapporter gros !
 

1 - The Police (The Police reunion tour)

La reformation du groupe de Sting a réalisé la tournée la plus lucrative de l'année : 212 millions de dollars de recettes au début du mois de novembre selon le Billboard, date à laquelle le magazine a arrêté de comptabiliser ! Trente ans après sa création, The Police a prouvé qu'il avait bien résisté à l'épreuve du temps : il a notamment réuni 158 000 fans au stade de France, en deux dates à la fin du mois de septembre.


 
 2 - Genesis (Turn it on again)

C'est un autre groupe reformé qui prend la deuxième place. Genesis, créé en 1967 par Peter Gabriel, a repris la route avec son batteur-leader Phil Collins,  le temps d'une tournée d'exception, la première depuis 15 ans. En 46 concerts, "Turn it on again" a amassé pas moins de 129 millions de dollars !

 3 - Justin Timberlake (FutureSex/Love Show)

Dans un registre différent, le chanteur Justin Timberlake atteint la troisième place du podium avec sa tournée mondiale pour la promotion de son album "FutureSe/Love Show". Accompagné de quatorze musiciens et de danseurs, au milieu d'une scène multimédia, le chanteur a enchanté 1,6 million de spectateurs pour 126,8 millions de dollars.

 4 - Kenny Chesney (The Poets and Pirats tour)

Méconnu en Europe, ce chanteur de country fait un véritable carton aux Etats-Unis. Son sixième album, "No shoes, no shirt, no problem, a été classé numéro 1 des charts aux Etats-Unis, prouvant que le public américain reste très attaché à ce style ! Sa tournée se classe en quatrième position puisqu'elle a généré 71,2 millions de dollars. 

5- Rod Stewart (Still The Same tour)

L'indestructible rockeur, qui peut se vanter d'avoir chanté le single le plus vendu de l'histoire du rock (Da ya think I'm sexy, repris dernièrement par Paris Hilton !), devait normalement se produire le 18 octobre à Paris-Bercy dans le cadre de sa tournée européenne, mais le show tant attendu après douze années d'absence a été annulé en raison des grèves dans les transports. L'homme à la coupe de cheveux inégalable a tout de même gagné 70 millions de dollars avec sa tournée !

6 - Le Cirque du Soleil (Delirium)

Le Cirque du Soleil est une comagnie de nouveau cirque créée en 1984. Ses huit spectacles sous châpiteau parcourent le monde avec mimes et acrobates. Son spectacle "Delirium" a cartonné en 2007 puisqu'il a généré 59,4 millions de dollars... Conçu et mis en scène par Michel Lemieux et Violaine Corradi, le show a enchanté le public parisien à Bercy, plongeant petits et grands dans un délire visuel et sonore unique a monde. Depuis son lancement en Europe, le nouveau concept du Cirque du Soleil a affiché complet à travers toute l'Europe dans plus de 25 villes !

7 - Roger Waters (The Dark Side of the Moon tour)

L'ancien Pink Floyd a amassé 53,2 millions de dollars avec sa tournée entamée en juin 2006. Roger Waters a joué sur scène dans toute l'Europe l'intégralité du cultissime "Dark Side of the Moon", troisième album le plus vendu de l'histoire du rock, sorti en 1976 et resté 741 semaines dans le top 50 aux Etats-Unis ! Autant dire que ceux qui ont eu la chance d'assister au concert ont eu du mal à s'en remettre... Le bassiste remet ça en 2008 : deux dates ont déjà été confirmées en Europe, mais, hélas, pas encore en France... 

8 - Tim McGraw et Faith Hill (Soul2Soul tour)

Et encore un artiste country ! 52,3 millions de dollars pour cette tournée lancée en 2000.Tim Mc Graw et sa femme Faith Hill ont réussi à plaire à un public très large, surtout aux Etats-Unis, en apportant une touche de modernité dans la country. Leur dernière tournée de 74 concerts et leur dernier album, "Let it go", est sorti au mois de mars 2007. Tim McGraw s'est également fait remarquer en enregistrant le duo "Over and Over" avec le rappeur Nelly !

9 - Christina Aguilera (Back to Basics tour)

Forte de 25 millions de disques vendus à travers le monde, la chanteuse a généré 48,1 millions de dollars avec la tournée de son troisième album "Back to basics".  Trois ans s'étaient écoulés avant que la chanteuse se décide à remonter sur scène. Pour la promo de son album rétro, elle a collaboré avec le chorégraphe Jamie King qui a notamment travaillé avec Madonna et Michael Jackson ainsi qu'avec un célèbre styliste qui a créé plus de dix tenues différentes pour le spectacle ! 

10 - Rascal Flatts (Me and My Gang tour)

Dixième de ce classement, ce groupe de pop-country, très populaire aux Etats-Unis, a tout de même amassé 41,6 millions de dollars avec sa tournée "Me and My Gang", dans laquelle il s'est éloigné de son style d'origine pour offrir aux spectateurs un country plus rythmé et plus moderne. Rascal Flatts à sorti six albums et a notamment participé à la bande originale du film "Cars"



Retour à La Une de Logo Paperblog