Magazine Culture
Editions Les Nouveaux Auteurs
424 pages19,90 euros
Résumé:
Dans le secret du laboratoire Antheor, Victoria Steinberg a mis au point un protocole révolutionnaire permettant de retarder l'horloge biologique de plusieurs dizaines d'années.Le plus vieux rêve de l'humanité est donc bien sur le point de se réaliser. Cependant, le protocole Genesis n'est pas passé inaperçu, et va rapidement devenir l'objet de toutes les convoitises...
L'avis de Dup:
Décidément, je ne suis pas dans une bonne série en ce moment :( , en tout cas ce n'est pas moi qui vais être responsable d'une augmentation de LAL ou Wish-List...J'ai exactement le cliché inverse de ma lecture précédente. Ici, une écriture fluide et bien dominée, beaucoup de dialogues ce qui fait qu'on avance rapidement dans la lecture. Mais je n'ai jamais réussi à entrer en empathie avec les personnages, principaux ou secondaires, bien trop stéréotypés à mon goût. Du coup, j'avais en permanence un sentiment d'ennui lorsque je lisais. Et 424 pages c'est long. Et le pire, c'est que cela ne se finit pas !!! Plus j'approchais de la fin, et plus je me disais qu'il allait y avoir des révélations finales de ouf... Mais non, rien : rendez-vous au tome 2 ! J'ai trouvé cette fin abrupte franchement désagréable, je dois dire.
Bon, l'histoire quand même : Jenny, un chimpanzé femelle qui approchait de 50 ans (ce qui équivaut à 70 ans chez nous humains) retrouve sa jeunesse et la vitalité de ses 20 ans, après avoir suivi le traitement mis en place par le Dr Victoria Steimberg: une jeune, belle et brillante chercheuse. Celle-ci, à partir d'un don qu'elle possède: elle voit les chakras des gens, genre d'émanations d'énergie que chacun développe... va mettre au point un système de machines pour téléporter ces énergies pour mettre au point un protocole de rajeunissement. Les explications "scientifiques" sont, allez, je le redis, capilotractées. Et hélas, elles sont nombreuses pour faire plus vrai...Donc lorsque notre chercheuse passe à la vitesse supérieure et décide de tenter l'expérience sur des humains, on voit surgir les requins. Le grand PDG de la plus grosse firme pharmaceutique de l'état, qui voit là une chute à venir de son CA dans les années à venir. Mais aussi le patron de la plus grosse société d'assurances-vie. Tout cela est très caricatural, tellement prévisible que je sais depuis le début qui tire les ficelles de la grande machination mise en place pour discréditer et enfoncer Victoria. J'irai lire la confirmation de mes hypothèses sur les billets de mes copinautes de la blogosphère sur le tome 2 car moi, je ne serai pas au rendez-vous.
C'était mon premier partenariat avec le forum "A travers des mots, une histoire" et les Editions Les Nouveaux Auteurs, et j'en suis désolée... mais je me sens bien incapable de dire c'est trop bien alors que j'en pense tout l'inverse.