Aujourd'hui je vais vous parler de bonbons que j'ai trouvés au Danemark, et qui ne semblent pas exister ( du moins je n'en ai jamais vus)
en France. Il s'agit du mélange Matador Mix, qui a l'air plutôt sympathique quand on le regarde de l'extérieur, même si on y voit un peu de réglisse qUi, comme vous le savez, n'est guère mon genre de bonbons préféré... voyez vous-même.
Mais ouvrons un peu pour voir. En réalité, si l'on s'en réfère à l'odeur, ouvrir ce paquet de bonbons est finalement la même chose que de déboucher un flacon d'antibiotique (Attention, ce n'est pas automatique) au réglisse.
Comme vous l'aurez compris, l'odeur laisse assez mal présager du reste.
Mais, toujours fier et vaillant, dévoué pour votre information, je me lance dans la dégustation, en commençant par ce qui me semblait devoir être le moins bon: les barrettes de réglisse (a droite ci dessous).
Présentes sous diverses formes (parallélépipède, trois petits boudins ensemble ...), elles sont évidemment toutes identiques au niveau de la composition et du goût.
Et c'est finalement une assez bonne surprise, puisque je l'ai plutôt aimé: le goût de réglisse n'est pas trop prononcé, et le bonbon est plus tendre que la plupart des bonbons de son espèce que l'on rencontre en France (rouleau,...). Même si il colle un peu aux dents, on en est quitte pour quelques efforts supplémentaires et les barrettes réglisse obtiennent la note de 5/10.
Je m'attaque ensuite à une forme encore beaucoup moins courante dans nos contrée, les petits bâtonnets orange, quelque peu rayés. Tiens, ça a l'air rigolo, goûtons...
et là, c'est le drame!
1)ces bonbons-là aussi sont à la réglisse
2)C'était donc bien d'eux que provenait l'odeur de médicament sentie à l'ouverture.
Une très cruelle déception et une combinaison mal à propos qui, additionnées à un petit goût salé assez désagréable ressenti en fin de dégustation, valent à ces bâtonnets oranges la note de 2/10. Itou pour les marrons, pas vu de différence personnellement.
Bon, à ce point-là, on se dit: les petits trucs blancs-là, ça ressemble à des dragées, c'est sans doute bon. Hop, on enfourne.
Sous l'enveloppe blanche, épaisse et pas très goûteuse(sucrée bien sûr), se cache... devinez!
Eh oui, du réglisse!!Plutôt résistant à la dent, et ferme(ou peu coopératif, selon les points de vue), il présente au moins l'avantage de coller moins aux dents que les barrettes.
Cependant, ça va quand même faire 4/10 pour cette dragée surprise bien mal inspirée!
Encore un peu de réglisse avec ces piécettes, carrée ou rondes et décorées de noms de pays africains assortis de nombres au sens obscur. (à gauche sur la première photo)
Au moins un petit effort sur la présentation, et en goûtant on est plutôt content: en plus du prévisible goût de réglisse on distingue une agréable saveur de caramel qui se marie plutôt bien à un réglisse pas trop omniprésent, même si on conserve malheureusement en bouche les relents de saveur des précédents bonbons.
Très collant, ce bonbon récolte malgré tout la très correcte note de 5/10.