Introduire le biberon dans l’alimentation de bébé :
- Commencez par remplacer une tétée (la moins conséquente de préférence) par un biberon, cela pendant quelques jours. Vous pourrez tirer votre lait afin que bébé se familiarise avec la tétine, puis remplacer ensuite le lait.
-Sur des cycles de 4-5 jours, remplacez une tétée supplémentaire par un biberon, et ainsi de suite. Cela permettra également d’éviter l’engorgement (douloureux) de vos seins.
-Eventuellement, conservez la tétée du matin et celle du soir, le temps d’être fins prêts à arrêter complètement le sein.
Choisir son lait :
Le lait sera choisi en fonction le l’âge de bébé. Jusqu’à un an, un lait 2ème âge sera de rigueur, après un an, un lait de croissance, ou même du lait entier.
Les problèmes fréquemment rencontrés :
Bébé refuse le biberon : deux raisons possibles à cela. Tout d’abord, pour bébé, vous êtes celle qui donne le sein, pas le biberon. Ensuite, la tétine a une composition, une forme et une consistance différentes de celles du sein, et cela est vraiment déroutant. La façon de téter est différente. Dans ce cas, n’insistez pas. Effectuez plusieurs essais de quelques minutes, puis remettez cela à la prochaine fois. Mais ne le laissez pas mourir de faim pour autant !
Ça fait mal : Le sevrage peut provoquer un engorgement de vos seins, et cela peut être douloureux. N’allez pas trop vite, et éventuellement tirez votre lait.
Faites participer papa ! Bébé découvrira de nouveaux moments de complicité, et cela le distraira et évitera la tentation d’aller chercher le sein de maman !
Et pour vous, comment cela s’est-il passé ?