Cette recette dormait depuis un petit moment dans mes classeurs. Il fallait juste attendre la bonne saison pour la ressortir et un peu d’inspiration pour la “relooker”.
Très simple à réaliser (idéale pour un repas improvisé avec des produits sortis tout droit du placard), elle plaira, j’en suis sûre, aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
250 g de champignons de Paris émincés (en conserve)
3 échalotes
40 g de beurre
2 cl d’huile d’olive
25 cl de crème liquide
2 c à s de crème épaisse
1 bouquet de ciboulette
1 pincée de muscade râpée
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180° (th. 6).
Rincez rapidement les champignons et égouttez-les.
Poêlez-les dans un peu d’huile et de beurre fondu. Ajoutez les échalotes finement émincées et la ciboulette ciselée.
Salez, poivrez et laissez cuire 5 mn sur feu moyen.
Pendant ce temps, battez les oeufs, versez la crème, rajoutez la crème épaisse, la muscade, le sel et le poivre. Remuez le tout.
Beurrez chaque ramequin individuel et posez-les sur une plaque allant au four. Répartissez 1 à 2 cuillères à soupe de la préparation aux champignons puis versez les oeufs crémés dessus. S’il vous reste encore un peu de champignons, répartissez-les sur chaque ramequin plein.
Ouvrez le four chaud et glissez la plaque dedans. Versez de l’eau bouillante à mi-hauteur pour cuire les flans au bain-marie, durant 25 mn (afin de vérifier la cuisson, piquez la pointe d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche).
Servez-les aussitôt bien chauds.
Vous pouvez les déguster seuls en entrée, ou en plat principal accompagnés d’une belle salade. C’est tout simplement dé-li-cieux !