Basé à Abidjan en Côte d'Ivoire, où il réside depuis 1999, Dj Tévécinq - de son vrai nom d'état-civil, Jean Arsène Issombé Olingou - est un musicien congolais, auteur de trois opus dont le dernier « Pile ou face » sortira sur le marché du disque français dès le mois prochain. « Je suis venu à Brazzaville, pour la promotion de mon album Pile ou face, mais également pour prendre contact avec les différents promoteurs de spectacles et échanger en même temps avec d'autres artistes de la tendance coupé-décalé du Congo-Brazzaville », a précisé l'artiste. Tévécinq a une haute opinion de la Côte d'Ivoire, son pays d'adoption qu'il considère comme sa deuxième patrie pour lui avoir grandement ouvert les portes. Très connu du public ivoirien, il a choisi de faire sa carrière dans ce pays depuis plus d'une décennie. Remarqué à l'époque par le chef d'un groupe ivoirien qui l'avait vu sur scène à Brazzaville, le jeune Congolais n'a pas résisté à l'appel de cette aventure ivoirienne. Après deux ans passés dans ce pays, le groupe qui l'avait accueilli s'est disloqué, donnant ainsi l'occasion à l'artiste de côtoyer les milieux du coupe-décalé ivoirien. Aspirant à devenir un artiste polyvalent, Tévécinq intégrera alors ce que l'on appelle en Côte d'Ivoire « le maquis ». Et c'est rue Princesse dans le 16e arrondissement Yopougon, qu'il entame son premier maquis en tant que Dj. Il sera ensuite sollicité par un producteur de la place pour un featuring avec le célèbre groupe Fabety, connu des Ivoiriens et dans toute l'Afrique de l'Ouest. En 2002, alors qu'éclate une crise sociopolitique dans ce pays, le titre On va décaler dans la paix lui vaudra la reconnaissance du public en tant que Tévécinq.
Parlant de la musique congolaise en Côte d'Ivoire, Dj Tévécinq estime qu'elle se porte de mieux en mieux et qu'elle est très appréciée des mélomanes ouest-africains. « Je suis très fier d'être Congolais et de porter toujours très haut l'étendard de mon pays. Car, partout où je suis invité, je mets toujours mon Congo en avant. C'est pour moi un honneur d'être Congolais, de voir que le public apprécie positivement mon travail. Du coup, je me sens bien dans ce pays qui sait honorer les artistes », poursuit-il.
Dans l'album « Pile ou face », Tévécinq fait connaître à son public une autre face de lui-même. Car il a débuté sa carrière en étant batteur avant de devenir chanteur, et il est aujourd'hui animateur Dj du show. Rappelons que son premier album s'intitule « Toute vérité est égale à cinq », chanté avec Go Chawarma, et son deuxième opus n'est autre que « Fouka fouka pour la paix ».
Jean Dany Ebouélé (Brazzaville-Adiac)