ça y’est, c’est encore arrivé! j’achète une grande variété de pains un soir et la baguette reste intacte jusqu’au lendemain. Puis je me dis, bon je vais en faire du pain grillé avec de la confiture pour le petit déjeuner..mais je l’oublie encore jusqu’au surlendemain:) Que faire? normalement je fais du pain perdu, mais cette fois j’avais envie d’essayer de cuire tout ce pain perdu au four comme un pudding. Excellente idée de recyclage!
pour un moule à brioche: du pain rassis (une baguette) – la moitié d’une brique de lait ou un peu plus – 3 oeufs – essence de vanille – une goutte de fleur d’oranger – un peu de grand marnier – une pincée de cannelle – du sucre roux ( j’en ai mis 90 g) – un peu de sirop d’érable
Mélanger les oeufs avec le sucre et le lait. Rajouter la cannelle, la vanille, la fleur d’oranger, le grand marnier, le sirop d’érable. Couper la baguette dure en morceaux. Les mettre dans un récipient à couvercle. Verser le mélange liquide par dessus. Faire tremper toute la nuit de préférence. Il faut qu’il reste un peu de liquide. Bien mélanger le tout. Verser dans un moule beurré et cuire dans un four préchauffé à 180ºC pendant à peu près une heure. Sortir du four et arroser de sirop d’érable ou de caramel liquide. C’est une tuerie, je le confirme:)