Thierry Dedieu fait des livres. Il ne fait pas que ça, mais il écrit et dessine. Ses livres sont dans les rayons « jeunesse ». Pourtant, j’ai trouvé que Le maître des estampes pouvait tout aussi bien trouver sa place dans une bibliothèque d’adulte.
L’histoire est assez simple : un homme de pouvoir commande une œuvre à un artiste ; on discute du prix, on se met d’accord pour un versement à la commande et un autre à la livraison. Par contrat un délai est décidé pour cette livraison. L’homme de pouvoir s’impatiente…
Il est comme un enfant qui veut tout tout de suite. Il est comme un patron qui veut du chiffre, du chiffre. Il est comme un président qui ne veut pas être contrarié. Il est de ceux qui exigent et ne tient pas compte du temps nécessaire à toute création, à tout travail.
Et l’artiste ? Il est bien secret, il donne l’impression de ne rien faire. Il n'est pas que maître des estampes, mais aussi maître du temps. Il prépare une métamorphose. Et nous donne, en fin d’ouvrage, son carnet d’études.