Magazine

L’interview de l’auteur Myriam Becker

Publié le 12 novembre 2010 par Angelita

Ma première interview d’auteur se fête. Je vous en réserve une autre mais il faut que j’envoie les questions à la principale concernée. Je vous propose donc de découvrir Myriam Becker, auteur d’Evangeline et la dernière Prophétie parue aux Editions Bénevent.

Myriam nous a contactés via Je lis, Tu lis,… pour nous envoyer son livre en lecture. J’ai sauté sur l’occasion. Cela me permet de connaître un nouvel auteur et surtout d’avoir des échanges avec lui. Mes critiques étant impartiales, c’est ce qui comptait lorsque nous avons échangé par mails. Je n’aurais pas accepté quelqu’un qui refuse une critique d’un lecteur. Myriam veut donc la surprise sur ma critique et elle l’aura.

Ce livre sera donc lu par Mademoiselle avant de voyager vers Plume. Si vous intéressés, il suffit de le dire dans les commentaires afin que nous tenions une liste pour faire d’Evangeline un livre voyageur. Par contre, il faut s’engager à faire une critique du livre pour que Myriam puisse réagir.

Ecrivez-vous depuis longtemps ?
J’écris depuis quelques années, j’ai commencé en fac de psycho parce que je m’y ennuyais et que j’avais plein d’idées en tête. Avant ça, j’ai fait quelques essais au lycée mais rien de bien probant. J’ai en fait, voulu attendre d’avoir un ordinateur, car la plume c’est bien gentil mais ça n’allait pas assez vite ^^. Mon poignet ne pouvait suivre mon esprit ce qui a fini par devenir hyper frustrant étant donné que je perdais pas mal d’idée en cours de route.
Quelle formation scolaire avez-vous ?
Donc ma formation scolaire est la psychologie vous l’aurez compris :) . J’ai une licence. J’ai utilisé ma quatrième année pour écrire lol.
Etes-vous vous-même lectrice ? Quel style de livres vous plait le plus ? Quels auteurs ? Pourquoi ? Où trouvez-vous vos idées ?
Je suis moi-même lectrice. Enorme lectrice en vérité ! Je lis quatre a cinq livres par semaine. De toutes sortes, bien que j’ai un faible pour la fantasy. Mes auteurs favoris sont : Laurell K. Hamilton, Jacqueline Carey, Torey. L Haydon et Sophie Audouin Maminokian. Il y en a bien sur d’autres que j’aime particulièrement, mais j’avoue que celles-là ont ma préférence, notamment parce que leur récit est tout simplement captivant. La psychologie de leur personnage, surtout Torey et Jacqueline, est extrêmement poussée et j’adore ça et leurs histoires pleines de rebondissement sont très prenantes. Mon inspiration je la trouve dans les livres que je lis, dans les films que je vois, les images que j’observe. Je ressens quelques chose et ce sentiment je m’y attarde et souvent il m’évoque autre chose, comme par exemple une envie de liberté, qui elle m’évoque un personnage au caractère bien particulier, auquel je recherche des caractéristiques physiques puis une situation qui lui ferait ressentir ça. Ensuite, je construis une histoire autour.
Faites-vous des recherches ? Si oui, à quel endroit ? ….
Mes recherches je les fait sur le net ou dans les livres de magie qui m’interpellent, vu que j’écris principalement là dessus.
Evangeline est-il votre premier roman ?
Evangeline est bien mon premier roman. A la base, ca devait être l’histoire d’une ado de la rue lol, rien à voir avec ce que c’est devenu.
Comment l’idée vous est-elle venue ?
Je crois qu’au fil du temps, j’ai voulu donner de l’épaisseur à l’histoire et j’y ai rajouté des choses qui m’inspiraient. J’ai adapté mon idée de départ à toute ces nouvelles idées et voilà ce que ça a donné. Du coup Evangeline fait 10 tomes, alors qu’avant elle n’en faisait que 8 et encore avant 5.
Avez-vous mis longtemps à l’écrire ?
J’ai mis pas mal de temps, deux ans, pour lui donner sa forme définitive. Je l’ai commencé suite à un concours d’écriture auquel je voulais participer et qui demandait les 30 premières pages. Puis je l’ai poursuivi et repris encore et encore.
Comment avez-vous trouvé votre éditeur ?
Pour l’éditeur, j’ai simplement recherché sur le net quelques noms de maisons d’éditions au hasard. La première version d’Evangeline avait été refusée par tous. Alors je l’ai recommencée. La seconde version a été accepté epar une petite maison d’édition, débordée et toute nouvelle qui a finalement fait faillite. Cependant j’ai retiré de cette expérience que ce que je souhaitais avant tout c’était un interlocuteur à l’écoute, vu qu’avec celle-ci si j’avais une réponse a mes mails ou coup de téléphone un mois après j’avais de la chance. J’ai pour l’occasion réécris une nouvelle fois Evangeline et l’ai envoyé. Tous m’ont accepté et j’ai choisi celle qui présentait la meilleure relation auteur-Editeur. Alors j’ai parfaitement conscience que les éditions Bénévent n’ont pas forcément la meilleure réputation qui soit, mais c’est un choix délibéré de ma part.
Avez-vous déjà fait la démarche personnelle, comme pour nous, de proposer votre roman à d’autres blogs ? Si oui, est-ce que cela a été bien accueilli ? Des critiques, bonnes ou mauvaises, ont-elles déjà été écrites ?
J’ai effectivement fait cette démarche avec d’autres blogs. Il y en a qui ont refusé, d’autres qui ne m’ont pas répondu. En fait vous et un autre blog êtes pour l’instant les seuls à avoir accepté. La critique de cet autre blog n’est pas encore en ligne. La blogeuse a d’autres livres à lire et elle veut aussi que ces enfants le lisent (eux aussi mettent leurs avis sur le blog et cela me convient totalement vu que c’est le public que je vise ^^). Donc je pense que ce n’est pas pour tout de suite. Je n’ai plus trop le temps en ce moment pour ce type de démarche, mais je compte renouveler mes recherches bloguesques lol et demander encore à d’autres si il ou elle accepterait.

Si vous avez des questions concernant ce type de maisons d’édition ou plus particulièrement les éditions Bénévent, n’hésitez pas, contrairement à beaucoup d’auteurs qui utilisent ce type de maisons d’édition, moi je n’ai aucune gêne vis-à-vis de cela. Je ne sais pour quelle raison cette pratique est si mal vue en France étant donné qu’elle est absolument commune au USA et que pour beaucoup de gens, le modèle de réussite est celui Américain.

Si vous n’êtes pas au courant les éditions Bénévent sont une maison d’édition a compte d’auteur. J’avais la possibilité d’être éditée dans une maison d’édition a compte d’éditeur, tout ce qu’il y a de plus classique, mais j’ai préféré cette démarche là. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que de toute façon dans une maison d’édition classique, à moins d’être un cador de la vente, vous ne comptez pas. On ne fait pas plus de pub pour vous qu’une maison d’édition a compte d’auteur, voir même moins. On ne vous écoute pas et vous n’êtes tenu au courant de rien. Vous ne sortez pas non plus en librairie directement. Comme pour les maisons d’éditions à compte d’auteur, c’est à la commande. Moi j’avais envie d’un autre type de relation. Donc j’ai choisi celle-là. Parmi les maisons d’éditions à compte d’auteur, c’est la plus professionnelle. Ils sont toujours présents, répondent rapidement à vos doutes et interrogations et prennent en compte tout ce que vous leur suggérez. Ce que ne font pas forcément toutes les maisons a compte d’auteur. De plus leurs couverture sont géniales lol, et pour moi ça compte beaucoup ! Pour commencer, j’ai préféré, disons viser petit, sans avoir trop d’attente et en contrôlant au maximum les choses.

éééèé

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog