Pierre JAMET, un photographe
Dans le cadre du mois de la photo, la Mairie du 14e présente au 55 , rue du Montparnasse - 75 014- une exposition très intéressante sur le travail réalisé par Pierre JAMET. pour la période relative à la transformation radicale de la gare Montparnasse et des quartiers alentour. L'auteur témoigne également de la Libération de Paris par des photos prises sur le vif.
L'intitulé de cette exposition est : Changement de décor à Paris 14e - 1944 - 1984.
Exposition jusqu'au 14 novembre.
Pierre Jamet (1910-2000)
Depuis l'enfance, Pierre Jamet a eu deux passions : la chanson et la photographie.
En 1924 – âgé de 14 ans - il est envoyé au Jamboree des scouts à Copenhague pour représenter la chanson populaire française. A cette occasion, il achète son premier appareil photo, un « ICA 6x6 ». Dès lors il ne cessera ni de photographier ni de chanter.
Dans les difficiles années 30, il fait des métiers très divers : radio dans la marine marchande, dactylo,
modèle, danseur, figurant, directeur d'une colonie de vacances à Belle île en mer. Mais il pratique aussi la
photo professionnellement: portraits d'enfants à domicile et reportages pour divers magazines de l'époque,
notamment pour l'hebdomadaire « Regards » qui, avant guerre, emploie aussi Capa, Chim, Cartier Bresson.
A partir de 1936, Pierre Jamet participe activement au mouvement des Auberges de Jeunesse dont l'essor est intimement lié avec l'arrivée au pouvoir du Front Populaire. Jusqu'à la guerre, il engrange énormément de photos de cette jeunnesse si heureuse de vivre cette époque intense. En 1982, ces photos feront l’objet d’une exposition intitulée « 36 Au devant de la vie » organisée par la Fondation Nationale de la Photographie.
En 1942, Pierre Jamet commence à chanter avec le quatuor « Les Quatre Barbus ». C'est le début d'une carrière d'un bon quart de siècle passé en chansons à travers la France et le monde, jalonnée par beaucoup de disques en tous genres et par quelques grands prix du disque.
A la même époque Pierre Jamet, toujours passionné de photographie, installe son labo photo dans le 14e arrondissement de Paris, au 6 de la rue Vercingétorix, dans l'atelier qui, entre janvier 1894 et juillet 1895, fût aussi celui de Paul Gauguin lors de son dernier séjour parisien.
Pierre Jamet ne quittera cet atelier que contraint et forcé, en 1971, lorque l'immeuble sera démoli dans le
cadre de la rénovation du quartier Maine Montparnasse. Après cela, il emménagera rue de l'Eure, toujours
dans le 14e.
Le quartier Maine Montparnasse fût ainsi le quartier d'élection de Pierre Jamet pendant plus de 60 ans et il
l'a donc abondamment photographié, notamment dans les années de sa restructuration C'est une sélection de ces photographies, regroupées dans l'exposition intitulée « Changement de décor à Paris 14e. 1944-1984 » qui sera présentée, à l'initiative de la Mairie du 14e et à l'occasion du mois de la photographie, à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse du 2 au 14 novembre 2010.
(c) Photographies Pierre Jamet
Pour écouter Pierre Jamet, le lien sur ce même site :
http://expressions.over-blog.net/article-les-quatres-barbus---entretien-avec-pierre-jamet-40662835.html
Le site officiel de l'artiste : link