La ville de Rabat n'est pas seulement la capitale du Maroc . Un rôle qu'elle a partagé avec de très grandes villes comme Fès, Mèknès et Marrakech ... C'est aussi un lieu de culture , ce qui veut dire une capitale de culture maroco-arabe et musulmane .
La présence du Roi à Rabat l'a rendue plus interessante dans tous les domaines de la vie , en plus de son rôle politique et administratif.
A Rabat, on trouve de grands écrivains et penseurs du Maroc qui s' y sont installés pour être près de leurs sources de connaissances.
Rabat a joué un grand rôle culturel musical . Que ce soit avec les musiques modernes ou les traditionnelles .
La musique arabo-andalouse , le Samaa ( chant soufi ), la musique Gharnati ( de Grenade , arabo- andalouse elle aussi ) ont trouvé à Rabat un lieu de réussite et de développement .
La radio-télévision marocaine et son orchestre de musique orientale , présidés par mon professeur de l' oud, Azedine Montassere - l' un des grands compositeurs de la musique orientale vivants - se considèrent révolutionnaires dans la création et la modernisation de la chanson marocaine actuelle. Ils sont l'exemple de ce genre de musique .
Tout comme l' Orchestre de la Gendarmerie royale à Rabat et son propre Conservatoire de musique sont des symboles de cette discipline au Maroc .
L' Orchestre d' Ahmed Pirou de la musique arabo-andalouse Gharnati est aussi une exception qu' on trouve rarement dans d'autres villes du Maroc , sauf Ouajda ou alors en Algérie . C' est un grand orchestre de cette musique au Maroc .
La musique Samaà, elle , se partage avec la ville de Salé ( rive droite )dont le fleuve Abi Rakrak partage Rabat - Salé .
La musique arabo-andalouse marocaine , était toujours présente dans l'histoire et auprès des hommes . Il suffit d'évoquer le nom de l' " Orchestre Labrihi ", de la radio-télévision du Maroc à Rabat . La musique arabo-andalouse est appelée du nom de cet orchestre et même la radio-télévision marocaine est nommée la télé de l' Orchestre de Labrihi .
Cet orchestre a été présidé par un maître de la musique arabo-andalouse au Maroc , feu Milay Ahmed Laoukili , que Dieu ait son âme en paix .
La jeunesse marocaine a compris l' importance de l' héritage culturel et le respect des étrangers pour le traditionnel. L' amour des jeunes d'aujourd'hui, pour cette musique qui a lutté contre le temps et qui est arrivée jusqu' à nous en étant convaincante est grand .
La présence de la jeunesse dans la musique arabo-andalouse est un combatcontre la mort . La musique arabo-andalouse sera ainsi une musique de l'avenir et elle arrivera a nos descendants .
L' un des grands orchestres des jeunes arabo-andalous à Rabat est l' orchestre de " Chabab Alandalous " . Cet orchestre, malgré la jeunesse de ses musiciens, est une source de la musique arabo-andalouse . Il est composé d'artistes qui ont fait des études de chant et instrumentales au conservatoire ainsi que les sciences musicales . Malgré tout , ils ne prétendent pas être des professionels du métier . Ils s' appellent "amateurs* de musique arabo-andalouse" , ils en ont la connaissance très profonde en conservant ce qui est traditionnel tout en renouvelant les techniques de jeux .
L' Orchestre de " Chabab Alandalous " a représenté le Maroc dans tous les pays du monde jusqu'en Chine et dans les cinq continents . Et il a mis la musique arabo-andalouse au même rang que les meilleurs musiques traditionnelles et modernes mondiales .
C'est une association qui mérite d'être encouragée par les amoureux de la musique arabo-andalouse et de la culture dans le monde .
Le chef d' orchestre de cette association musicale m'a contacté puisque je suis un amateur* de cette musique et m'a demandé de le représenter . Faire connaître l' Association chez les responsables culturels européens et aussi d'être agent pour des spectacles en France ou en Europe .
N'hésitez pas à me soumettre vos projets .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte de cette association qui est déjà très célèbre .
*Amateur : étymologie, du latin amator , celui qui aime.
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc