Magazine

Hommage à la lenteur …

Publié le 12 novembre 2010 par Fred Desbordes

Posté par fdesbordes dans : ecrits (quand j'ai de l'inspiration) , trackback

Hommage à la lenteur …

" [...] Nous fonçons pour rester à la même place, dans un présent qui fuit sans cesse. Car si nous arrêtons une seconde de courir - après le travail, nos courriels, nos rendez-vous, nos obligations, notre argent, après le temps qui file - nous tombons. Dans le chômage, la pauvreté, l'oubli, la désocialisation. Voilà le portrait de l'homme moderne, selon le sociologue allemand Hartmut Rosa. Le temps s'accélère et nous dévore [...] " .

Il y a la pression constante, de satisfaire aux desideratas de nos pairs. Il y a le stress, omnipotent, de notre société défigurée par le choc des générations. Il y a l'insistance des médias, à vouloir nous effrayer sur à peu près tout et rien. Il y a cette pensée généraliste qui pèse de tout son poids sur nos lobes frontaux dans un " no futur " infernal. Et le chantage, celui du présent, cloisonné entre deux étaux, nous condamnant à sur-vivre toujours plus, toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus loin mais ici, maintenant, tout de suite, là, sur l'instant, aujourd'hui, sur le champ.

Alors je laisse ouverte ma porte à tous vents, au gré des marées, et tant pis si elles m'emportent car aujourd'hui c'est la vie qui reprend ses droits sur les cendres immaculées de tous ces petits bouts de " moi " éparpillés selon les saisons ou les années. Lentement. Mais sûrement. Et j'attrape au vol l'horloge maître, estoc en toc, " est-ce que le quart de ce que j'ai à t'accorder te suffira ? ". Ou bien peut-être, faut-il lui apprendre à vivre à ce Chronos un peu boxeur ? Le transformer en auto-stoppeur, pouce levé pour qu'il s'arrête, un temps de courir, si vite, que j'en ai perdu mon souffle.

Même pas peur, j'ai la maîtrise de ma lenteur.

Vivre alors à rebourd, défiant les lois de l'apesanteur, un peu ailleurs, seulement retenu par le fil invisible de ces choses intangibles. Vivre vite mais très lentement...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desbordes 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte