Une riche année va bientôt se terminer et pour faire le point devant le marasme vidéoludique qui nous est tombé dessus, je vous propose une sélection des meilleurs jeux de l’année… Prenez un papier et un stylo et préparez votre liste pour le papa nowel !!!
Dans cet article, vous retrouverez tous les titres immanquables, Xbox360, PS3 et Wii, qui sont sortis au cours de l’année, mais je vous parlerais aussi de nos déceptions qui, pour certaines, sont à éviter comme la peste… Agréable lecture :D !
Les immanquables
Sans doute le Beat’em All de l’année, j’ai nommé Bayonetta. Mikami à encore frappé en nous proposant un jeu survolté, bourré d’humour, jouissif à souhait et proposant une durée de vie et un challenge à la hauteur de nos attentes… A posséder dans toutes les bonnes ludothèques !
Notre test
Darksiders fut sans aucun doute l’une des plus belle surprise de cette année. En incarnant Guerre, l’un des 4 cavaliers de l’apocalypse, nous avons droit à un jeu inspiré de grands titres tels que Zelda ou God of War. Je vous invite donc à tester ce titre au combien intéressant.
Notre test
Coté Wii, nous avons eu affaire à un excellent fight game 2D : Tatsunoko Vs Capcom : Ultimate All-Stars. Si vous appréciez un tant soit peu ce type de jeu, et que vous possédez un Wii, ruez vous dessus.
Bioshock 2 n’est certes pas à la hauteur de son illustre ainé, il reste cependant une valeur sure de cette année et dans la lignée complète du premier opus. Un FPS-Aventure à ne pas rater !
Notre test
Just Cause premier du nom avait énormément dessus à l’époque, notamment à cause de ses nombreux bugs et son manque de variété flagrant. Le second rectifie le tir en nous proposant un titre certes pas indispensable mais tout de même de qualité…
Le premier grand RPG next gen nous est arrivé en début d’année, j’ai nommé Resonance of Fate. Un gameplay complet (et complexe), de l’humour à gogo et un véritable cachet, Resonance of Fate est le Hit que l’on attendait depuis bien longtemps… une bouffée d’air frais !
Notre test
Red steel fut une grosse déception à la sortie de la Wii, et bien le Red Steel 2 améliore le coup d’essaie en proposant un gameplay bien plus fin (grâce au Wii Motion +). Le far west vous attend de pied ferme.
Alors que la Wii à eu droit à son Tatsunoko Vs Capcom, les consoles HD ont eu l’immense plaisir d’accueillir Blazblue, crée par le Team Guilty Gear… Du fight 2D comme on l’aime.
Une nouvelle grosse surprise de l’année nous est venue de Nier, un Action RPG certes plutôt laid mais proposant une belle aventure et dont les titres musicaux sont d’une rare qualité… une pure merveille.
Une exclue est assez rare sur console HD, et de qualité encore plus. Et bien Splinter Cell : Conviction est ce ceux là. De l’infiltration plutôt Arcade mais supprimant une certaine frustration d’un certain Metal Gear Solid 4…
Sans doute LE jeu de l’année à ne manquer sous aucun prétexte : Red Dead Redemption. Ce GTA-Like au far west, évidemment sorti sous la bannière Rockstar, impressionne notamment par sa cohérence son univers d’une qualité encore jamais vu… une perle !
Alan Wake représentait l’arlésienne de Microsoft Game. Un temps annoncé sur la première Xbox si je me rappelle bien, puis mis au oubliettes avant d’être relancé pour apparaitre dans les premières Line Up de la Xbox 360, ce n’est que cette année qu’il est enfin arrivé, et malgré quelques soucis de gameplay, on ne fut pas déçu de l’attente.
Le Shoot est un genre considéré comme mort, et pourtant, nous avons eu l’occasion de tâter de Sin and Punishment : Successor of the skies sur Wii, la suite d’un épisode N64 de qualité. Alors oui, le Shoot est à l’agonie, mais il n’est pas encore tout à fait mort.
Notre test
Toujours sur la console de Nintendo, No More Heroes 2 à su parfaitement apprendre de ses erreurs en nous proposant un titre largement amélioré par rapport à son ainé. Humour, fight et nostalgie sont au menu… à déguster sans modération !
Une exclue PS3 de qualité cette année coté RPG : Demon Soul. Prenant toute son ampleur via une partie en live, le titre reçu l’accueil critique et joueur qu’il mérite…
Spiderman Dimension est loin d’être exempt de défaut, mais il reste tout de même l’une des meilleures adaptations vidéoludique de l’homme araignée… si vous êtes fan, foncez !
Notre test
Dead Rising était sans doute le meilleur titre à la sortie de la Xbox 360 (exclue) et lesecond épisode ne nous a pas déçu, ou si peu. Proposé cette fois également sur la console de Sony, Dead Rising 2 s’est contenté de reprendre la recette du premier dans un nouveau lieu… Mais la copie conforme d’une tuerie reste au moins un très bon jeu.
Notre test
Mario nous est encore une fois apparut cette année dans un second épisode galactique : Super Mario Galaxy 2. De la plate forme de très grande qualité et toujours un gameplay au poil de pixel, une réussite malgré le manque de nouveauté.
Notre test
Et la Wii à vu une autre grande licence Nintendienne revenir cette année. La belle Samus à vêtit sa combinaison pour partir défoncer des métroides dans Metroid Other M. Une refonte du gameplay pour un titre déroutant mais de très réussi.
Notre test
Sorti il y a quelques semaines, Castlevania : Lords of Shadow si hisse sans mal comme l’un des tout meilleurs jeux de cette année grâce à des inspirations multiples (GoW, Tomb Raider, Shadow of the Colossus…) maniées de main de maître sous la houppette d’un certain Mikami (tiens tiens, encore lui !)
Notre test
Naruto Ultimate Ninja Storm 2 est ce qui se fait de mieux dans l’adaptation de l’animé en jeu vidéo, malgré une exploration que je qualifierai pour être poli de bien pourrie… mais les combats sont ultimes et l’histoire est très fidèle à celle du manga !
Et nous retrouvons un autre jeu Made in Mikami avec Vanquish. Du TPS survitaminé et des graphismes à tout péter prouvent qu’on peut faire autre chose que du Gear of War Like… Dommage qu’il soit si court et sans mode multi (On ou Offline).
Fable 3 (en cours de partie pour ma part) reste dans la lignée directe de ce que proposait le 2nd (en bien ou moins bien d’ailleurs. Si vous avez aimé le 2, Fable 3 vous plaira à coup sur.
D’autres titres à potentiel pour cette fin d’année : Fallout New Vegas (pas encore essayé mais alléchant), Sonic Colors, Epic Mickey (Curieux de voir, pour la nostalgie de Castle of Illusion), GT5 (m’enfin, s’il n’est pas encore repoussé pour des raisons plus que douteuses), Donkey Kong Country Returns (un reboot qui fait plaisir) et bien sur Call of Duty Black Ops qui semble au moins aussi bon que son ainé Modern Warfare 2.
Les jeux polémiques ou à éviter
Final Fantasy XIII en est le digne représentant… Chiant pour les ¾ du jeu, ultra dirigiste et linéaire, une gameplay laissant de fausses libertés au joueurs et un frame rate inconstant (sur 360 en tout cas) en font pour moi l’un des plus gros bides de cette année.
Dante Inferno à voulu joué au God of War killer, et il à perdu… raté du début à la fin, je vous avouerai que je n’ai même pas eu le courage de le finir tellement je me suis fait chier pendant les quelques heures de jeu effectuées…
Final Fantasy Crystal Bearers est l’un des pires bides qu’à connu la Wii. Graphismes dignes de la N64 (sans exagérer ou presque), gameplay maladroit et inintéressant au possible, ce FF pourra tout de même vous servir à caler un pied de table entre autres…
Bon, je vais peut-être me faire conspuer, mais pour moi, God of War 3 est l’exemple de suite raté d’une grande licence. Aucune nouveauté, durée de vie pourrie et séquences de jeu sans intérêt infecte hélas un titre au premier level pourtant exceptionnel.
Mafia 2 n’est pas un mauvais jeu, soyons clair, il souffre simplement d’un flagrant manque d’ambition qui se ressent dans les quelques heures de durées de vie du titre… dommage !
Heavy Rain n’est également pas un si mauvais jeu que ça, mais il déçoit par son manque d’intérêt (comparé à Farenheit par exemple) et à sa rejouabilité assez minable.
Terminons enfin par WRC 2010 qui nous prouve que n’est pas Codemaster qui veut… un titre raté qui vaut à peine le coup d’œil.