Mercredi dernier est sortit au cinéma "Charlie St-Cloud" (dont le titre VF est "Le secret de Charlie")(que c'est niais comme titre !), un film adapté du roman The Death and Life of Charlie St-Cloud de Ben Sherwood.
Titre : The Death and Life of Charlie St-Cloud
Auteur : Ben Sherwood
Résumé : When he was a boy, Charlie St. Cloud almost perished in a car crash that killed his little brother, Sam. Years later, Charlie is still trying to atone for his loss. It is only when he meets Tess Carroll, a captivating, adventurous yachtswoman, that he is faced with a choice - between death and life, the past and the present, holding on and letting go. "The Death and Life of Charlie St. Cloud" is a romantic and exhilarating novel about second chances and the liberating power of love.
J'ai lu ce livre pour deux raisons : je comptais aller voir le film et l'histoire me plaisait bien. Et au final, je ne regrette pas ! The Death and Life of Charlie St-Cloud est un très beau livre sur l'amour et les promesses entre frères, et sur comment vivent "ceux qui restent" après la mort d'un être cher.
Après la mort de son petit frère dont il se sent coupable, Charlie a abandonné tous ses rêves de gloire pour aller travailler dans le cimetière où il est enterré. Il organise ses journées en fonction de son travail, mais surtout en fonction de l'heure du coucher du soleil - heure à laquelle il a chaque soir rendez-vous avec son frère. 13 ans plus tard, le destin lui fait rencontrer Tess Carroll, une jeune navigatrice qui rêve de faire le tour du monde en solitaire. Entre eux, le courant passe bien, et Charlie commence alors à s'imaginer la vie plus loin que les grilles du cimetière...
On pourrait croire au vu du résumé (et de la bande-annonce) que The Death and Life of Charlie St-Cloud est un livre larmoyant, où notre héros ne fait que se plaindre et culpabiliser à mort (sans jeu de mots) sur ce qu'il a fait... et bien pas du tout. Alors oui bien sur, certains passages sont moins joyeux que d'autres, mais dans l'ensemble, on sourit plus qu'on ne pleure.
Charlie ne s'apitoye pas sur son sort à toutes les pages. Il est en colère contre lui-même et comme chatîment il s'interdit de vivre "normalement" mais ça lui convient. Bien sur, il a envie d'aller de l'avant, et il sait que tant qu'il continuera à s'attacher à son frère, il ne pourra jamais y arriver. Jusqu'à sa rencontre avec Tess, il n'avait aucune vraie raison de penser à un autre mode de vie. Les moments qu'ils font passer ensemble vont lui faire prendre conscience de ce qu'il a raté jusque là. Là, encore la bande-annonce du film laisse présager une histoire d'amour guimauvesque à souhait - il n'en est rien dans le livre : leur histoire est toute simple et pas vraiment fleur-bleue.
Charlie est mort pendant 10min, avant qu'un secouriste parvienne à le ressusciter. A son retour sur terre, il se découvre la possibilité de "voir" les morts (oui, je vous autorise à ressortir la réplique culte de 6ème Sens!) et décide alors de l'utiliser pour aider les plus récalcitrants ou surpris à passer "de l'autre côté". Ce "don" fait que pendant tout le livre, on oscille entre rêve et réalité, vie et mort. On ne sait pas au premier abord si la personne avec qui Charlie parle est vivante ou décédée. C'est l'une des choses qui m'a le plus plu dans le livre : la surprise. On a beau se douter de la fin, on est quand même surpris de savoir comment ils en arrivent là.
J'ai eu peur en commencant ma lecture de tomber sur un roman à la dimension religieuse importante, avec des histoires de Dieu, d'anges gardiens, de paradis etc etc... mais je suis contente de pouvoir dire que je me suis trompée. Bien sur il y a des allusions, mais pas aussi importantes que l'on pourrait s'y attendre de la part d'un roman sur un tel thème.
The Death and Life of Charlie St-Cloud n'est pas le livre qui révolutionnera le genre il faut bien le dire, il n'en reste pas moins un livre plaisant, aux personnages attachants et qui touchera tous ceux ayant des frères et soeurs, ou bien ayant perdu quelqu'un de très proche.
Je vais voir le film ce week-end... on verra bien s'il vaut la peine d'être vu, ou si vous pouvez vous contenter du livre ^^