Les cours, qui ont doublé depuis le début de l’année, atteignent des records quasi quotidiennement ces dernières semaines. La faiblesse de l’offre à court terme, la diminution rapide des stocks et un rebond de la demande fournissent un contexte fondamental solide.
La production de la Chine, qui fournit 40% de la consommation mondiale, a été revue en nette baisse en raison de conditions climatiques défavorables. Les estimations des stocks du pays ont subi le même sort en raison des situations de pénurie apparues ces dernières semaines.
Sur les marchés chinois, la livre de coton s’échange désormais à plus de US$2, ce qui a un effet d’aimant pour les prix sur les marchés mondiaux. La Chine achète de manière agressive sur les marchés internationaux à des prix d’environ 1,60 dollar la livre.
La Chine a d’autant plus de mal à se fournir que les terribles inondations qui ont frappé pendant l’été l’Inde et le Pakistan ont affecté les cultures, New Delhi décidant de limiter ses exportations.
L’offre limitée au niveau mondial et la forte hausse des prix vont forcer les usines textiles à réduire leur activité, ou à substituer du polyester au coton. En attendant, l’envolée des cours va avoir un impact important sur les distributeurs dans l’habillement. Beaucoup d’entreprises ont indiqué que les prix du coton allaient commencer à avoir un effet sur les étiquettes au printemps 2011.