Very Scottish & Italian-inspired Savoury Scones - Stilton shortbreads with almond & hazelnut pieces

Publié le 11 novembre 2010 par Sha

Étrangement, les recettes d’origine écossaise ne se sont pas battues sur mon blog ces deux dernières années.

Vous allez me dire, la cuisine britannique n’a pas bonne réputation, et leurs recettes traditionnelles ne se résument qu’à des mars frits, des shortbreads, du haggis et du black pudding. Que neni !

Aucune trace de Deep Fried Mars à ma connaissance, les locaux m’ont affirmé que c’est quelque chose qui ne se trouve pas partout, peut-être dans certains pubs si vous osez demander. Ne vous attendez pas à voir des gens dans la rue se balader avec un mars frit dans la main, comme on pourrait communément voir quelqu’un croquer dans une pomme.

En revanche, le haggis et le black pudding sont des produits sont ancrés dans leur tradition et leur culture. En fait je me souviens avoir vu il y a quelques années, juste avant d’aller en Écosse en fait, Julie Andrieu présenter Écosse avec une fourchette et un sac à dos ;) L’expérience culinaire ne m’a pas alléchée une seconde n’étant pas une grosse consommatrice de viande de ce type.

Mais… il y a deux ans, je me suis rendue à un festival alimentaire à Glasgow, le Good Food Show. Mis à part le fait d’avoir recontré Gordon Ramsay et d’avoir été prise en photo avec sa femme, Tana Ramsay, ce festival m’a permis de voir des démonstrations culinaires de ‘chefs célébrité’ et de goûter des produits locaux (ou pas) en tout genre. On m’a tendu la perche en me proposant du haggis et du black pudding. Et là je me suis dit : c’est maintenant ou jamais. D’abord très hésitante, j’ai dit non. Et puis oui ! … J’oublie un instant de quoi c’est fait… Je prends un morceau de l’un, goûte, - ça va, je suis encore vivante -, puis je m’attaque à l’autre.

Et alors, verdict ?

J’ai beaucoup aimé ! Beaucoup de goût, épicé comme il fallait, texture agréable…

En revanche, allez savoir si c’est uniquement parce que c’étaient d’excellents produits dans leur catégorie… Parce que je n’ai jamais essayé d’en acheter en supermarché. Pour les plus réticents et aussi pour les curieux, vous pouvez opter pour des chips au Haggis.

Ne jamais se fier aux apparences ou aux ‘on dit’, osez tester par vous-même.

Vous avez un iPhone? Vous êtes partant pour avoir un peu de fun avec les produits tripiers autrement qu’en cuisine? Que vous aimiez les produits tripiers ou non, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application iPhone Les Produits Tripiers sur Comic Tripes Parc. Et si cela vous donnait des idées pour diversifier vos plats et faire tomber vos barrières, goûter à certains produits tripiers auxquels vous n’auriez jamais pensé et pourquoi ne pas tenter le haggis?!

Aujourd’hui je ne vais pas vous donner de recette de haggis, mais de scones !

Le rapport me diriez-vous ? Les scones sont originaires d’Écosse.

Et comme tout produit écossais qui se respecte, je me devais de faire des scones frits !

I’m kidding. Ma recette de scones - salés - contient, entre autres, du Whisky écossais et du Vintage Cheddar.

Scones salés très Ecossais

& un tout petit peu Italiens

Ingrédients pour environ 12 scones

  • 220g + 30g farine
  • 80g de farine de mais
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 cuillères à soupe de sucre muscovado
  • ½ cuillère à café de sel
  • Poivre noir du moulin fraîchement moulu
  • 120g beurre, coupé en dés, à température ambiante
  • 1 œuf (+1 oeuf pour dorer)
  • 100ml de lait fermenté
  • 45mL de Whisky Écossais pur malt
  • 120g de Vintage Cheddar (ou Parmesan), en pépites
  • 10 tomates confites ou séchées à l’huile, égouttées et hachées
  • 2 cuillères à soupe de basilic frais, ciselé

Préparation

Tamiser 220g de farine et ajouter la farine de maïs, la levure, le bicarbonate, le sucre muscovado, sel, et poivre. Bien mélanger. Du bout des doigts, incorporer le beurre à ce mélange, ne pas trop travailler la pâte: on doit voir le beurre dans la pâte finie, c’est le secret pour obtenir la texture d’un véritable scones! Battre l’oeuf avec le lait et le whisky, verser au centre de la farine. Mélanger à l’aide d’une fourchette, puis pétrir brièvement avec les mains (ajouter le restant de farine si nécessaire, de manière à ce que la pâte finale ne colle pas). Ajouter les pépites de cheddar, les tomates séchées et le basilic frais, mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte à 2cm d’épaisseur sur un plan de travail saupoudré de farine. Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce pour scones (à défaut, utiliser un autre type d’emporte-pièce ou un verre) d’environ 6cm de diamètre. Déposer les scones sur une plaque de four revêtue de papier sulfurisé, en laissant très peu d’espace (1 à 2mm) entre les scones mais de façon à ce qu’ils ne se touchent pas afin qu’ils ne soient pas trop croustillant, mais plutôt “soft“. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les scones d’œuf battu (ou de lait). Enfourner 15 à 18 minutes tout en surveillant, jusqu’à ce que les scones soient dorés.
Détacher délicatement les scones et les laisser tiédir quelques petites minutes sur une grille, couverts d’un linge propre (toujours pour conserver cette “softness“).

Servir tiède avec mesclun, dip crémeux au choix ou une noisette de beurre & du saumon fumé; ou pourquoi avec pas un bol de soupe bien chaud et des charcuteries. Sophistiqué pour l’un; réconfortant pour l’autre, surtout en cette période de l’année.

D’ailleurs, des minis scones avec du saumon pour les fêtes… ça, c’est une idée qui me plaît!

J’ai également une recette de sablés salés pour vous, réalisée pour la même occasion que les scones. Cette recette comporte un ingrédient de choix d’origine britannique : le Stilton bleu.

Un fromage à pâte persillée, comparable au roquefort mais de loin seulement. Son caractère intense, sa texture et son goût sont singuliers (encore une fois, choisir des produits de qualité…). Toutefois, pour réaliser cette recette vous pouvez facilement le remplacer avec du Roquefort, St Agur ou encore du Bleu d’Auvergne (…)

Petits Sablés Salés au Stilton, pépites d’amandes & noisettes

et pluches de coriandre fraîche

·

Ingrédients pour une vingtaine de sablés

  • 180g de farine, tamisée
  • 80g de Parmesan ou Comté, fraîchement râpé
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à café de poivre 5 baies, concassé
  • 5 noisettes, concassées
  • 5 amandes mondées, concassées
  • 10 pistaches non salées (facultatif), concassées
  • 30mL d’huile de graine de moutarde (ou huile neutre pour vous faciliter les choses) -j’ai trouvé cette huile à Tesco (grande surface britannique dominante) il y a un moment déjà…! Plus d’infos par ici-
  • 60mL d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 130g de fromage Stilton bleu (ou autre fromage à pâte persillée), en pépites
  • pluches de coriandre fraîche

Préparation

Concasser grossièrement les noisettes, amandes et pistaches.
Dans saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le Parmesan, les oléagineux concassés, sel et poivre. Ajouter les huiles et l’oeuf battu, bien mélanger. Incorporer les pépites de stilton et les pluches de coriandre fraîche.

Préchauffer le four à 180°c.
Si vous souhaitez découper les sablés avec un emporte-pièce de votre choix pour des biscuits avec une forme à croquer, former une boule et abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à ½ cm / 1cm d’épaisseur sur un plan de travail.
Sinon, façonner un boudin, emballer dans un film étirable puis réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum, le temps de raffermir la pâte. (si vous avez choisi cette option, préchauffer le four à ce moment là). Découper le boudin en tranches d’environ ½ cm à 1cm d’épaisseur pour avoir des sablés plus ou moins ronds et relativement fins.

Enfourner 10-12 minutes en surveillant, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Faire en sorte que les sablés ne soient pas trop durs à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.
Laisser tiédir ou refroidir avant dégustation. Conserver dans une boite hermétique, s’il en reste!

Conseils et Astuces:

Si vous les aimez légèrement croustillants sur les bords et moelleux au centre, optez pour une épaisseur d’1 cm et faites-les cuire environ 13 minutes. Meilleurs encore tièdes!
Pour avoir des gâteaux apéritifs maison sous la main quand des invités arrivent à l’improviste ou si vous êtes généralement pressés par le temps et voulez être prévoyant, faites en plus et congelez la pâte: prétranchez et intercaler les tranches de façon à ce qu’elles puissent se détacher facilement les unes des autres! Vous cuirez les sablés apéritifs dans leur état congelé, la cuisson sera alors plus longue (toujours à surveiller car le temps dépendra de beaucoup de facteurs).

… Neige, froid, glacial même …
… Qu’est ce qui vous réchauffe le corps et l’esprit? …
… Plats traditionnels? Très épicés? Une boisson sucrée chaude et gourmande ou encore de la crème glacée? ;) …