Perle, jolie caniche blanche, soliloque attachée à un arbre, attendant le retour de son maître parti faire une course. Supputant un abandon, elle déroule le fil de sa vie, au cours d'un monologue entrecoupé de chansons, tentant de comprendre comment elle a pu perdre l'amour de celui à qui elle doit tout.
L'idée est savoureuse...
Dans le rôle de Perle, Isabelle Ferron ne manque pas de chien... Vêtue d'un charmant tailleur-moumoute blanc frisé, elle s'épanouit totalement en composant cette star des concours de beauté canine. D'une ode au "Poil" (chanson d'ouverture fort réussie) en passant par la narration assez irrésistible de son "collage" avec un chien qui voulut lui faire son affaire, ne pouvant plus se détacher, la chanteuse-comédienne est franchement drôle, efficace, possède un beau brin de voix , et parvient sans difficulté à se mettre le public dans la poche.
Accompagnée de deux musiciens talentueux, elle égraine d'amusantes chansons aux mélodies et sonorités intéressantes, peu entendues, souvent electro, mais ce plaisant spectacle trouve cependant ses limites à plusieurs niveaux.
Dans un propos qui tourne court, d'abord. Le parallèle des sentiments chien/humain s'avère quelque peu tiré par les cheveux. Dans un livret, ensuite, qui fait bien souvent la part belle aux jeux de mots canins faciles, et qui délaisse une dramaturgie à la structure trop linéaire, lassant rapidement le spectateur. A travers une mise en scène, enfin, quasi inexistante, au mieux maladroite. Le tout s'avère en effet brouillon, inabouti, et c'est dommage.
L'auteur-metteur en scène, Alexandre Bonstein, à qui l'on doit "Créatures"et dont on avait pu apprécier les talents de comédien dans "Le Cabaret Des Hommes Perdus", s'est à mon sens égaré dans la volonté de faire une comédie musicale de quelques chansons bien senties.
Je l'écrivais dans l'intitulé de ce billet : sympathique, mais anecdotique...