C’est finalement l’Université Catholique de Lyon qui devrait investir les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, qui seront cédées pour 25 millions d’euros, a annoncé mercredi le préfet de région Jacques Gérault. La vente devrait être officialisée en décembre.
Désaffectés depuis mai 2009, les deux bâtiments situés dans le quartier Perrache devrait faire place à un projet de campus pour 7 000 étudiants, comprenant également des logements. La particularité du projet réside en la conservation du patrimoine typique de « l’architecture carcérale du XIXe siècle » situé dans « un quartier en plein développement », alors que les deux bâtiments ne sont en réalité ni inscrits ni classés par les monuments historiques.
« La vie grande ouverte » Architectes Garbit et Blondeau
Le groupement retenu mercredi, Sofade, intègre l’Université catholique de Lyon, l’association Habitat et Humanisme et l’Office HLM du Rhône. Outre les 32 000 m² réservés au campus, le projet intitulé « La vie grande ouverte » prévoit sur les deux hectares de terrains : 15 000 m² de logements et de résidence étudiante gérés par l’Opac du Rhône et Habitat et Humanisme, 10 000 m² de bureaux et services et 712 m² de commerces. (principalement des commerces de proximité)
Prison St Joseph - Lyon
Lancé en février 2010, l’appel d’offres avait suscité cinq projets portés par Bouygues-Icade, Nexity, le groupe Confiance et Partouche. Le projet retenu l’a été sur des critères financiers, patrimoniaux, urbanistiques et sociaux et environnementaux.
«Une grande verrière sera installée sur une partie de la prison Saint-Paul, en forme d’étoile, a souligné Alain Lombard, directeur régional des affaires culturelles en Rhône-Alpes. Et les toits des bâtiments seront entièrement végétalisés.» Les façades visibles de l’extérieur seront de couleur orange et jaune, en partie recouvertes par des structures en aluminium et cuivre.