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Les Médias Sociaux, une mode ou une révolution ?

Publié le 11 novembre 2010 par Juliecoignet @Juliecoignet

Parfois, souvent, dans mon entourage, j’entends que les blogs, facebook, twitter ou autres médias sociaux ne sont qu’une mode et que dans quelques années tout cela passera…

A contrario dans le monde des convaincus du web, le discours est tout autre, on ne parle pas d’effet de mode mais plutôt d’une véritable révolution numérique !

Effet de mode ou révolution ? Qu’en pensez-vous ?

Voici une petite vidéo, forte de sens, qui vous éclairera sur le changement spectaculaire que nous sommes  en train de vivre…

Peut-être que cela saura vous convaincre mais au minimum cela vous ferra  prendre conscience de l’ampleur du bouleversement qu’il est en train de se produire et de la puissance de ces nouveaux médias.

Les Médias Sociaux, une mode ou une révolution ?

Quelques données importantes à retenir :

/ L’utilisation des médias sociaux est aujourd’hui la 1ère activité sur le Web.

/ Pour atteindre 50 millions d’utilisateurs, la radio a mis 38 ans, la télévision 13 ans et Internet 4 ans seulement !

/ Facebook a atteint les 200 millions d’utilisateurs en moins de 1 an.

/ Si Facebook était un pays , il serait le 3ème plus grand au monde après la Chine et l’Inde.

/ 80% des entreprises utilisent les médias sociaux pour leurs recrutements.

/ YouTube est le second moteur de recherche au monde, derrière Google.

/ 1/4 des résultats de recherche concernant les 20 plus grandes marques mondiales proviennent de contenu généré par des internautes.

/ 34% des bloggers publient leurs opinions sur des produits ou des marques.

/ 78% des consommateurs font confiance aux recommandations d’autres internautes contre seulement 14% de confiance face à la publicité.

/ Seulement 18% des campagnes de publicité télé traditionnelles génèrent un ROI positif.

Vous croyez toujours que tout cela n’est qu’une mode et que nous allons, un jour, revenir en arrière ?

Pour ma part, je pense qu’une entreprise n’a aujourd’hui plus le choix de savoir si elle utilise ou non les médias sociaux, mais elle doit plutôt réfléchir à la manière la plus pertinente de le faire.

Après 60 ans de communication unilatérale totalement maîtrisée par les marques, on observe aujourd’hui : une baisse de confiance face au Médias Traditionnels (télévision, radio, affichage…) et une hausse de confiance face au Bouche à Oreilles à travers les Médias sociaux, ou Médias de conversation.

Nous vivons une évolution importante des comportements, les consommateurs ne sont plus dupes, ils recherchent maintenant du sens, de la sincérité, de la transparence et du dialogue auprès des marques.

Pour rester dans la course, les marques n’ont plus le choix, elles doivent prendre part à la discussion !

Un mot d’ordre : écouter attentivement, puis et seulement puis : exprimez-vous !

Etes-vous prêts à entrer dans la danse ?



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