Facebook va-t-il changer le référencement naturel ?

Publié le 09 mai 2010 par Johanp

Le 21 Avril 2010 lors de sa conférence F8, Facebook a annoncé plusieurs nouveautés dites « Révolutionnaires« , dont l’apparition d’un bouton « J’aime« , que l’on clique lorsqu’on aime le contenu d’un site internet qui l’aura implanté.

… Quelques jours après l’annonce, ce bouton envahit internet, les sites d’informations et les blogs …

Tels de bons esclaves obéissants et sans vraiment savoir ce que cela allait nous apporter et sous prétexte que Facebook l’annonce comme un outil « Révolutionnaire« , nous l’avons tous (ou presque) installé, et moi le premier !

Avant de finir mon article,  je vais vous raconter une petite anecdote :  un jour au fil d’une discussion sur le  référencement naturel avec un ami, il pensait que la technique était de cliquer le plus de fois possible sur son site internet pour qu’il remonte  dans les résultats des moteurs de recherches (et oui c’est une histoire vraie !)

Maintenant je me pose la question, sa théorie n’était pas si fausse … Avec l’apparition du bouton « J’aime » et les nouvelles plates-formes d’actualités comme http://likebutton.me exclusivement basées sur ce qu’aiment vos amis, le référencement naturel va-t-il se limiter à cela, c’est-à -dire au nombre de personnes qui aiment votre article ?