Le Réseau d'autobus de la RATP couvre l'ensemble du territoire de la ville de Paris et la partie centrale de l'agglomération parisienne. Il constitue un réseau dense de transports en commun complémentaire des réseaux ferrés, organisé et financé par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).
Les lignes de bus de Paris et de la proche banlieue sont exploitées pour l'essentiel par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Un premier réseau apparaît dès 1662 avec les carrosses à cinq sols expérimentés par Blaise Pascal. Mais ce n'est qu'en 1828 que des lignes régulières d'omnibus refont leur apparition et rencontrent un vif succès. Les premiers autobus sont mis en service en 1906 et remplacent rapidement les omnibus hippomobiles, qui disparaissent en 1913.
Après une phase de déclin après la Seconde Guerre mondiale consécutive au développement des transports individuels, le trafic est en augmentation continue depuis les années 1970.
En 2010, le réseau RATP est constitué de 346 lignes totalisant 3 861 km et transporte plus d'un milliard de voyageurs par an.