À l’heure où la gestion environnementale des déchets semble être devenue pour tout un chacun une préoccupation majeure, on pourrait penser que les marques se responsabilisent davantage pour que le crédo des 3 RV dicte véritablement leurs comportements. Il n’en est rien apparemment car dans le monde du superflu et de l’inutile, l’imagination est sans borne…
Dans le genre, Colgate vient de lancer la très ingénieuse et désormais soit disant indispensable brosse « Wisp ». Le slogan n'est-il pas "Don't get caught without it !" ?
Il s’agit ni plus ni moins que d’une mini brosse à dent jetable, munie d’un dentifrice intégré et qui permet de se laver les dents sans rinçage. Facile à emporter, discrète, la « Wisp » vous garantit toujours et en tous lieux une bouche propre et une haleine fraîche ! Aussi vite utilisée, aussi vite jetée, car la Wisp est à usage unique.
Formidable ! Vous n’y aviez pas pensé, vous n’en n’aviez pas besoin, mais Colgate la crée pour vous ! C’est vrai que de devoir emporter une brosse et un petit tube de dentifrice avec soi, c’est vraiment peu pratique et compliqué !
Au prix de détail conseillé de 2,39 US$ pour un paquet de quatre brosses, on peut se dire que cela coûte cher du petit brossage !
Mais le plus hypocrite et lamentable de l’affaire, c’est que Colgate se targue par ailleurs d’être une entreprise très responsable qui ose parler de « durabilité » et de « respect de la planète ».
Est-ce que par hasard, Colgate prendrait les gens pour des CONSommateurs sans cervelle ? Mais non, bien entendu, c'est tout simplement que Colgate va continuer à fabriquer et vendre des produits à usage unique, mais qu'ils le feront de façon plus efficace et efficiente! Vive les vertus réinterprêtées du "greenbusiness" !!