Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Blackberry Messenger : une application native de messagerie instantanée disponible exclusivement sur les smartphones de RIM. Autrement appelé BBM, ce système a en parti contribué au succès des smartphones de la firme canadienne, permettant principalement aux « teenagers » du monde entier de continuer à chatter encore et encore via le web.
Mais l’avance dont semblait bénéficier BlackBerry sur ce terrain risque de ne plus être d’actualité : une véritable petite révolution en la matière est en marche, reprenant le concept du BBM pour l’appliquer à tous les smartphones : il s’agit de Kik Messenger
- De zéro à 1.000.000 de téléchargements en 15 jours
Même les créateurs, une petite équipe de canadiens basés dans l’Ontario, ne s’y attendaient pas, et semblent plus ou moins désarçonnés si l’on en croit leur blog. La demande a été tellement rapide et forte que les serveurs de la compagnie ont crashé quelques jours après le lancement, et la recherche « KIK » sur Google n’indique pas encore le site de l’application en 1ère position. Par moments, les téléchargements se sont élevés à 25.000 par heure, et en quelques heures seulement, l’application est passée en tête des téléchargements sur iTunes US, BlackBerry AppWorld et Android Market.
On observe d’ailleurs la croissance exponentielle des usagers de Kik sur ce graphique, extrait de leur blog.À l’heure actuelle, le nombre de téléchargements serait monté à 1,5 millions, les articles concernant l’application commencent à bourgeonner un peu partout à travers le web, Twitter s’affole ; bref, on peut commencer à croire que l’application est sur « la bonne voie ».
- Mais pourquoi un tel succès ?
Cette question semble légitime, car la messagerie instantanée pour smartphones existe depuis longtemps : Nimbuzz, Fring, ou tout simplement MSN/Windows Live messenger. Alors pourquoi un tel engouement pour une « simple copie » des systèmes déjà existants ? Après l’avoir testé, on peut affirmer que contrairement aux autres applications similaires, Kik respecte le principe KISS : Keep It Simple and Stupid. L’usager rentre nom, e-mail, pseudo et le tour est joué, vous pouvez commencer à chatter sans même avoir besoin de valider votre compte, il suffit de rajouter vos amis. Tout simplement, il ne s’agit donc pas d’une énième usine à gaz vous permettant d’agréger tous vos différents comptes 2.0.
« Il semblerait que le monde soit littéralement en train de passer des SMS à Kik Messenger » selon les créateurs de l’application. Cependant, à l’heure où les SMS sont gratuits et illimités sur smartphones, il est peut être un peu tôt pour de telles affirmations. En effet, mis à part une discussion légèrement plus rapide et WorldWide comparée aux SMS, elle reste toutefois moins simple d’utilisation et moins intuitive que ces bons vieux textos.
Alors vraie révolution, ou effet de mode temporaire ?