La philo par les blagues, Lucas de Nantes

Publié le 11 novembre 2010 par Rupteur

C'est un domaine que je pense rupurel et en plein essort, celui de présenter les preceptes de la philosophie, classique et contemporaine par les blgaues. J'ai donc décidé de picher dans mes meilleures lectures ou dans mes inventions propores des petites histoires et de vous les offrir... Vos échos sont les bienvenus !

Le raisonnement illogique, par Lucas de Nantes !
Lucas de Nantes, entre dans un bistrot au petit matin et commande trois blancs secs. Mais il les boit seul, et d'une étrange façon : il prend une gorgée de l'un, puis une gorgée de l'autre, puis du troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Puis il en commande trois autres. Le patron dit : "Vous savez, il sera plus frais si je vous les sers l'un après l'autre."

L'homme dit "Ouais, je sais, mais j'ai un frère et une soeur. Eric vit aux Etats-Unis, Adèle parcourt le monde sur un voilier. Quand nous avons coupé le cordon pour aller faire notre vie chacun de son côté, nous nous sommes promis l'un à l'autre de toujours boire ainsi, en souvenir des jours où nous buvions ensemble. Il y a là un p'tit blanc pour Adèle, un ptit blanc pour Eric, et le troisième est pour moi."

Le tôlier, ému, dit "Quelle coutume magnifique ! "

Lucas de Nantes, bientôt un pilier du comptoir, ne déroge jamais à son rituel.

Un matin, il entre, le visage assombri par une barbe de six jours, et il commande deux blancs secs. Les autreshabitués le notent, et le silence se fait dans le bistrot. Quand il s'approche du comptoir pour sa seconde tournée, le patron dit : "Toutesmes condoléances, mon vieux."

Lucas joint les mains : "Oh non", dit-il, "elle n'est pas morte, Adèle, et il a toute son âme Eric. C'est seulement que je me suis converti à l'islam, et je dois arrêter de boire ! "