La nouvelle loi qui entre en vigueur ce mois va permettre aux nombreux particuliers fichés au Fichier des Incidents de Crédit au Particulier (FICP) d’en sortir sans rien faire d’autre !
« Interrogée par le quotidien, Christine Lagarde indique que « 120.000 personnes vont sortir du fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dès aujourd’hui ». « C’est important, souligne-t-elle, car cela représente un ménage surendetté sur six qui va pouvoir retrouver une vie normale et rebondir ». »
Sur un total de 7500000 personnes actuellement FICP, près de 120000 vont sortir de ce fichier dès le 1er novembre 2010
« Les personnes dont le dossier est accepté par la commission de surendettement ne pourront plus faire l’objet de poursuites par des créanciers », explique la ministre au Parisien.
Selon les chiffres précédemment donnés par Christine Lagarde, environ 9 millions de Français utilisent le crédit à la consommation et 2,6 millions se trouvent en difficulté de remboursement. Parmi eux, le nombre de surendettés, qui était de 750.000 ménages fin juin, a augmenté d’environ 15% entre septembre 2008 et septembre 2009.
Voilà une très bonne nouvelle !
Pour vérifier si vous faites partie des sortants du fichier FICP, rendez-vous à la Banque de France de votre région muni d’une carte d’identité et demandez une situation bancaire. Si vous n’êtes plus fiché, vous aurez un document vierge qui vous sera remis par la Banque de France qui atteste votre nouvelle situation.
Attention, ce n’est pas une bonne idée d’aller immédiatement refaire des crédits, essayez plutôt de payer comptant tous vos achats, c’est le meilleur moyen d’être raisonnable et de ne plus avoir de problèmes avec votre banque !
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !