C'est donc un ancien A330 d'air Caraïbe qui a été retenu pour être transformé en "air Sarko one" et transporter le chef de l'état et sa cours dans ses voyages.
l'avion à été acheté d'occasion pour une somme de 84 millions d'Euro et sa transformation à coûté 91 millions d'Euro. Voici donc un joujou livré pour la modique somme de 175 millions d'Euro payée par les contribuables.
Parmi les améliorations indispensables pour Sarkozy par rapport à l'ancien Airbus présidentiel, notons :
Une autonomie accrue de 12500 kilomètres.
Un système de leurre anti missile.
20000€ l'heure de vol contre 12000€ avec A319.
7 tranches distinctes ayant chacune une fonction propre.
- La chambre du
- Juste à coté, un bureau salon avec fauteuil et canapé.
- Une salle de réunion, à hauteur des ailes de l'avion dont l'insonorisation à coûté une fortune (proximité des réacteurs), avec 12 fauteuils répartis autour d'une table de conférence.
- Un centre médical avec un bloc opératoire d'urgence.
- Un petit poste de communication dans un espace réduit permettant de transmettre et recevoir des messages hautement sécurisés, une connexion internet haut débit, reception de TV par satellite.
- Deux tranches réservés aux voyageurs dotées de 60 sièges en cuir et équipement vidéo et internet.
L'avion tel qu'il n'est pas !
Notons par ailleurs que pour des problèmes de sécurité (le dada de notre président), aucune photo ni plan n'est disponible sur cet avion. Les plans rendus publics n'ont pas été validés et de nombreuses modifications ont été faites. Aurait-il des choses à nous cacher ?Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu. Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.