Les écrans E-Ink Triton se dévoilent : mention passable

Par Ebouquin


En début de semaine, Hanvon et E-Ink ont annoncé conjointement le premier écran en papier électronique couleur. Cependant, les informations concernant cette technologie étaient rares. L’absence de toute référence au temps de rafraîchissement nous a un temps inquiété mais il semblerait qu’E-Ink ait aussi caché quelques (mauvaises) surprises.

Tout d’abord, la résolution est très limitée (800×600) pour un écran 9,86 pouces. Par exemple, le Kindle DX avec un écran de taille semblable propose une résolution de 1024×768 pixels. De plus, la technologie Triton peut seulement afficher au maximum 4096 couleurs ce qui aura pour conséquence de générer des couleurs pâles par rapport à celles des écrans LCD. L’affichage paraîtra grossier, surtout pour une taille d’écran avoisinant les 10 pouces…

Comme on peut le voir sur cette vidéo, le rendu n’est pas très flatteur. Il ne serait pas étonnant que le nombre de fabricants souhaitant intégrer des écrans E-Ink couleur soit limité. Comment peut-on communiquer positivement un reader équipé d’un tel écran, surtout face à la vive concurrence des tablettes LCD?

De son côté le société LG surprend avec un écran assez original (en fin de vidéo). En effet, il comprend un espace capable d’afficher de la couleur (un quart de l’écran, soit une bande de 200×600 pixels), le reste étant occupé par un écran noir et blanc avec une résolution de 1200×1200. Basé aussi sur une technologie E-Ink, un système de filtre permet de générer de la couleur sur cette maigre bande. Est-ce que l’on verra une version commerciale de cet écran? J’avoue avoir du mal à imaginer les applications possibles. Encore un produit qui ne va pas sortir du laboratoire…

Partager cet article :