Saint du jour : Saint Martin et non pas Saint Armistice
Contrepèteries : J’ai touché, l’autre jour, un bon petit carré.
L’Afrique est bonne hôtesse
Je vous trouve un peu trop nourri pour mon goût.
L’assureur est fou du malus.
Dicton Français : La vengeance est le plaisir des dieux.
Dicton Juif : Quand on te crache à la figure, ne dit pas qu’il pleut.
Dicton Africain : La maladie d’amour ne contamine pas l’ennemi
Dicton Occitan : Bal may suza, que trembla Il vaut mieux suer que trembler
Proverbe Chinois : C’est ce qui manque qui donne la raison d’être.
Occitan, qui se dit Occitan ? Je commence à me le demander !
De par le titre de mon billet, je vais peut-être faire bondir beaucoup de monde qui se disent Occitans, et pourtant, si je pose cette question, c’est que désirant revenir à mes origines Ariégeoises, donc Occitanes, je m’intéresse à la culture, la langue et les habitudes de cette vaste contrée du Sud de la France appelée l’Occitanie. Et je m'interroge en voyant les réactions.
A discuter avec beaucoup de monde, je m’aperçois qu’il existe une très grande différence entre les Corses, les Bretons ou les Basques, et les Occitans. Est-ce dû à la grande superficie ou aux habitudes différentes de chaque région ? Est-ce dû au fait que plusieurs régions administratives Françaises sont présentes sur les territoires Occitans ? Je ne saurais répondre.
Si vous demandez à un Corse : « Etes-vous Corse ? », il vous répondra « je suis Corse et de Bastia ». Si vous demandez à un Breton, il vous répondra : »Je suis Breton et de Pont-l’Abbé », si vous demandez à un Basque, il répondra : « Je suis Basque et d’Urugne ».
Maintenant si vous demandez à un Occitan : « Etes-vous Occitan ? », il vous répondra « Je suis Béarnais », « Je suis Provençal », « je suis Limousin », « Je suis Languedocien, Auvergnat, Quercynois…etc… ». Alors pourquoi ne pas répondre « Je suis Occitan et du Béarn, de Provence, de Marseille, de Bordeaux, de Limoges…. » ??
J’en ai même entendu dire « Je suis Cathare, nous ne sommes pas morts en 1244 ! ».
Pour que l’Occitanie soit forte, peut-être faudrait-il que ses habitants revendiquent leur appartenance. Les gens parlent l’Occitan, ont une culture Occitane, mais ils ont toujours une différence avec le voisin pour ne pas se dire Occitans. C’est très bien de porter le drapeau Occitan lors de manifestations, c’est bien de porter la croix cléchée et l’étoile à 8 branches, mais ce n’est pas seulement cela qu’être Occitan, encore faut-il le revendiquer, pas seulement dans des manifestations mais dans sa vie de tous les jours.
Je l’ai déjà dit dans d’autres billets, je ne parle pas encore l’Occitan, mais mes origines sont Occitanes et je revendique d’être Occitan avant que d’être d’origine Ariégeoise et Européen.
Peut-être faudrait-il redonner un lien à toutes les petites régions composant le territoire Occitan, il manque une âme pour qu’elle redevienne la grande région de culture et de liberté qu’elle a été.
Comme l’a chanté Joan-Pau Verdier « Quora mon pais se desvelha dins sa lenga » (excusez le manque d’accents), mais qu’est-ce que la langue Occitane si l’on ne se réclame pas d’être Occitan ???