L’ONG a prélevé 135 échantillons de 35 différents légumes sur les marches de Bengalore, Delhi et Kolkata. Ele ensuite fait faire des tests de présence d’insecticides et 5 substances interdites étaient présentes. Le "poison" en question se nomme principalement Chlordane, Endrin, Heptachor et Ethyl Parathion, soit quatre pesticides interdits par la loi mais toujours utilisés les agriculteurs indiens. Ces pratiques illégales s’expliqueraient par le "laxisme des agences gouvernementales", "le manque d’information chez les agriculteurs", et, dans certains cas, "un usage délibéré [de ces pesticides] pour des questions de coûts".
De manière plus image et frappante, la quantité de pesticides utilisée en Inde serait jusqu'à 750 fois plus élevée qu’en Europe !
Les normes indiennes en matière de pesticides sont inchangées depuis 30 ans.
Quelques jours après la publication du rapport, l’ONG se félicite déjà de la prise en main du problème par la Haute Cour de justice de Delhi qui a donné un mois au gouvernement de Delhi et au gouvernement Fédéral pour réagir face à ce sujet. "Les risques pour la santé, qui se sont propagés comme une véritable épidémie, peuvent être éradiqués à la racine" (c’est le cas de le dire !) si des mesures sont prises rapidement, ont énoncé les juges en charge du dossier.
Début octobre, deux femelles éléphants sont mortes après avoir mangé de l’herbe dans le “Garden tea” du parc national Kaziranga. L’herbe était traitée contre les fourmis rouges…
Lorsqu’on aura du mal à trouver certains légumes (poireaux, courgettes) on cessera de râler et on achètera de la viande !
Sources :
http://inde.aujourdhuilemonde.com/haro-sur-les-fruits-et-les-legumes-crus-indiens
http://indiatoday.intoday.in/site/Story/118892/India/survey-finds-banned-pesticides-in-veggies.html