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Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances !

Publié le 11 novembre 2010 par Perceval

Je reprends ici, l’article d’un enseignant : Anthony Lozac’h , il enseigne l’Histoire-Géographie depuis 2001.

http://spoutnikogik.blogspot.com/2010/11/enseignants-vous-ne-tiendrez-pas.html

« Je viens d’assister à une conférence organisée pour des collèges de l’agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d’HG…). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n’ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma « pensée » et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences.
Parmi les idées qui m’ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l’évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d’affirmer que la transmission des savoirs n’est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Dominique Raulin s’exprime avec une liberté de ton d’un pédagogue reconnu et averti qui porte un regard critique et engagé sur le socle commun, mais surtout sur l’apprentissage par les compétences, qu’il place au coeur des enjeux éducatifs actuels. Je me suis régalé des nombreuses anecdotes de l’auteur, de ses métaphores filées (ha, le maître-nageur !), qui ont rendu son powerpoint vivant et incarné (qui ont fait du powerpoint le simple squelette qu’il ne devrait être qu’à chaque fois, et non un pauvrepoint…). Parfois, ce sont carrément des digressions [vous les reconnaîtrez ainsi dans le texte].
Pour reprendre l’auteur, la tâche s’annonce immense, et pour reprendre une rengaine de Jean-Michel Zakhartchouk, un collègue formateur du CRAP, il faut aussi faire preuve d’humilité face aux compétences. C’est peut-être ainsi qu’il faut comprendre la dernière réponse de Dominique Raulin aux questions de l’assistance…

Bonne lecture ! Prévoyez le temps, ce n’est pas un article adapté à une communication de blog (il paraît qu’il ne faut pas dépasser 5000 signes…). Ceci est un compte-rendu de conférence pris consciencieusement mais qui peut peut-être contenir des approximations. Pour ceux qui ont assisté, merci de corriger et n’hésitez pas à réagir à cet article.
ICI, se trouve le texte: Approche par competences
Pour ceux qui veulent en savoir plus, cette conférence fait pour ma part aussi écho à celle des rencontres d’automne du CRAP autour de l’accompagnement éducatif.
Je profite de cette conférence pour enrichir ma carte mentale sur l’enseignement par compétences (des ressources, des débats…). »

Et cet article de D Raulin: Où en est le socle commun ? dans les Cahiers Pédagogiques :  mardi 15 juin 2010: Où en est le socle commun D Raulin

En écho aux propos de Roger-François Gauthier : « le socle commun, un objet politique mal identifié »Par Dominique Raulin

Conférences:

  • Comment la problématique du socle commun s’inscrit-elle dans l’évolution du système éducatif français ? Prolonge-t-elle les grands projets de démocratisation antérieurs ? L’entrée par les compétences a-t-elle une incidence sur la définition des contenus ?

Intervenant : Dominique Raulin, Directeur du CRDP d’Orléans-Tours et auteur de l’ouvrage « Le socle commun » (Hachette, 2008).

  • DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE   Date : 23 janvier 2008   Lieu : CRDP d’Orléans (45)

Développer une compétence, c’est mettre l’élève en activité … cela nécessite de prendre en compte ce qu’il est capable de faire , c’est-à-dire de différencier.
Dominique Raulin, directeur du CRDP d’Orléans, développe le lien entre les compétences et la différenciation, puis il propose différents outils pour différencier ; enfin il conclut sur les limites à respecter quand on met en place une pédagogie différenciée.

Jean-François Butel (IEN) et Dominique Raulin (directeur du CRDP d’Orléans)

  • Préambule de Jean-François Butel (durée 16min)
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  • Dominique Raulin : de quoi parle-t-on ? (durée 12 min)
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  • Dominique Raulin : pourquoi différencier ? (durée40min)
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  • Dominique Raulin : comment différencier ? (durée 41 min)
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