Purée de Pommes de Terre et Quenelles de Knackis

Par Riricolibri

Une recette pour vos enfants ou pour tout gourmand voulant revenir quelques années en arrière, avec ces petites saucisses que nous avons tous goutées!

Pour l'histoire, je préparais de la purée de pommes de terre pour congeler des barquettes de hachis parmentier... L'heure avait tourné sans que je m'en rende compte, du coup, à l'heure du repas, les petits hachis étaient prêts mais pas cuits... et mes deux oisillons piaillaient comme deux vautours! Me voilà donc partie dans l'improvisation de cette petite pâte de Knackis. Joliment présenté, puis bien vite mélangé, le contenu de l'assiette a bien vite disparu!

 

Purée de Pommes de Terre et Quenelles de Knackis

Purée de pommes de terre au lait

Pour 6 personnes

1 kg de pommes de terre

200 ml  de lait

50 g de beurre demi-sel

1 pincée de muscade

Sel et poivre du moulin

Quenelles de Knackis

Par assiette

2 Knackis

1 càc de thym 

Préparation

Peler les pommes de terre et les mettre dans une casserole à fond épais.

Couvrir juste d'eau et porter à ébullition. Saler et laisser cuire 30 minutes environ, à couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.

Eliminer l'eau encore contenue dans la casserole et laisser les pommes de terre se dessécher quelques minutes à la chaleur. Passer les pommes de terre au presse-purée ou au moulin à légumes au-dessus de la casserole. Ajouter le beurre en petits cubes (plus le beurre incorporé est froid, plus la purée sera lisse et fine).

Faire chauffer le lait et y ajouter la muscade râpée. Verser le lait chaud dans la purée en tournant énergiquement, jusqu'à ce que la purée soit bien liée et lisse. Assaisonner à votre goût sans cesser de tourner, mais sans trop saler, car les quenelles de knackis sont déjà bien salées.

Pour les quenelles de knackis, mettre tout simplement les knackis, coupées en deux dans votre mini hachoir. Mixer par impulsions.

Former les quenelles avec deux petites cuillères. Les déposer sur la purée. Saupoudrer de thym.

Servir de suite, la fraîcheur des quenelles refroidira la purée bien chaude et vous pourrez servir cette assiette de suite à vos petits, sans risque de "c'est trop chaud!"...

Une petite assiette vite faite si votre purée est déjà prête...

Les petits en redemandent souvent, à décliner avec d'autres petites saucisses à la volaille...

Bonne journée et à demain pour du sucré...