Jonathan Duhamel, 22 ans, a été consacré champion des WSOP 2010, empochant 8,9 millions de dollars, lundi soir à Las Vegas, rapporte la presse québécoise. Pour la maman du nouveau champion du monde, le poker n’est pas « un travail ordinaire »…
Originaire de Boucherville et largement favori de la finale qu’il avait abordée avec 86% des jetons en main, il a battu John Racener, 24 ans, originaire de Floride, au terme d’une partie de 90 minutes.
«Je suis le gars le plus heureux du monde», a déclaré le vainqueur, porté en triomphe par ses parents et amis. «Je suis très content d’être le premier Canadien (à gagner). C’est un honneur pour moi et c’est super pour le Canada».
Le Québécois de 23 ans, qui a amorcé sa carrière sur l’Internet à 19 ans, alors étudiant en finance à Montréal, a quitté l’école pour se consacrer au poker.
«J’ai décidé que je pouvais faire plus d’argent en faisant cela (le poker), j’étais très bon. Et je pense que j’ai eu raison,» avait-il affirmé avant la finale.
Sa mère, Johanne, a toutefois expliqué ses appréhensions quand elle a vu son fils abandonner ses études pour se consacrer au jeu: «Ça n’est pas vraiment un travail ordinaire, il n’y a pas de sécurité».
Le tournoi s’était amorcé en juillet avec 7319 participants, qualifiés lors de tournois éliminatoires ou qui avaient payé un droit d’entrée de 10.000$.
De tous les tournois, c’est le plus payant, avec au total 68,8 millions de dollars de prix distribués, répartis entre 747 des joueurs.
Source: lcn.canoe