Le sommet qui s’ouvre à Séoul n’échappera évidemment pas à la règle en dépit de son objectif affiché de remise en ordre du système monétaire international.
Pas besoin d’avoir fait bac + 12 en économie pour le prévoir : la « guerre des monnaies » aura bien lieu, vous pouvez croire « Restons Correct ! » sur parole. La seule incertitude est de savoir si elle sera sanglante façon Verdun 1916 ou juste un peu gore.
En clair, cela signifie que la valeur des biffetons que vous êtes parvenus à soustraire à la voracité du fisc ne repose sur rien, si ce n’est sur la « confiance ». C'est-à-dire sur la naïveté de votre marchand habituel de (vraie) galette-saucisse qui les accepte encore en échange de ses excellents produits.
Fini le bon temps où tout l’or du monde ou presque était stocké à Fort Knox et où seul James Bond pouvait le sauver de la rapacité d’un Goldfinger.
Si vous êtes légitimement inquiet pour l’avenir de votre retraite par répartition, le mieux est sans doute d’investir dans le concret plutôt que dans des valeurs financières qui risquent de ne plus valoir rapidement que leur poids de papier.
A priori un p’tit chalet en Suisse, à Gstaad de préférence, avec un bout de terrain pour y enfouir votre or devrait faire l’affaire. D’autant plus que rien ne vous oblige à informer la planète entière de vos travaux de jardinage helvétiques…