Carte débit maestro bloquée par les banques belges
A partir du 17 janvier 2011, les banques belges vont bloquer les cartes de débit Maestro lorsqu’elles seront utilisées en dehors de l’Europe.
Pourquoi ?
Cette décision, prise par la Fédération « Febelfin », a pour but de lutter contre la fraude à la carte bancaire.
Toutes les cartes de débit avec le logo « Maestro » permet de retirer de l’argent aux DAB (distributeurs automatique de billets) dans le monde entier .Mais pour lutter contre une recrudescence de piratage à la carte bancaire, la fédération Felbelfin qui représente le secteur bancaire en Belgique, a décidé de bloquer toutes les cartes bancaires estampillées du logo Maestro (géré par MasterCard) lorsqu’ « elles seront utilisées en dehors de l’Europe.
Quand cette fédération évoque l’Europe, sont inclus dedans, des pays comme la Russie, la Turquie, Israël et les pays du Caucase.
Concrètement, les cartes de débit « Maestro » ne seront plus utilisables à partir de cette date dans les continents suivants : Asie, Afrique et l’Amérique du Nord et du Sud.
23 banques Belges ont adhéré à cette décision, ce qui représente plus de 97% du secteur bancaire belge.
C’est une première à l’échelon mondial, en effet la Belgique est le premier pays à prendre cette décision et le motif invoqué peut laisser certains utilisateurs perplexes.
C’est pour lutter contre le « skimming » (copie de la piste magnétique figurant sur la carte) que les banques belges ont prise cette décision .En effet, le skimming est une technique très utilisée en matière de piratage à la carte bancaire, surtout dans les pays en dehors de l’Europe.
Cette technique permet de fabriquer de fausses cartes bancaires avec les données de la carte piratée.
Il est de plus en plus incontestable que l’utilisation de la carte à puce uniquement sera généralisée à travers le monde entier.
Carte débit maestro bloqué en janvier 2011
Utilisateurs belges de cartes à débit « Maestro », soyez attentifs face à cette décision et prenez vos précautions pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu lors de vos déplacements en dehors de l’Europe .
Pensez à prendre une carte de crédit à puce ou une carte prépayée.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !