Le concept d'ivoirité peut s'inviter dans le second tour.
Le premier tour de l'élection présidentielle a donné lieu au résultat auquel tout le monde s'attendait : L'arrivée en tête de Mrs GBAGBO et OUATTARA. Ils devancent largement Mr BEDIE qui est éliminé de la course malgré les 25% de suffrages exprimés obtenus.
Monsieur BEDIE , pour se venger de l'arrogance des partisants de GBOGBO demande à ses supporteurs de voter pour OUATTARA, celui-là même qu'il traitait d'étranger. Lors de l'élection présidentielle de 1995 , BEDIE inventait le concept de l'ivoirité pour empêcher son opposant Ouattara de se lancer dans la course. Et cela avait marché. Il avait conçu contre toute attente cette théorie selon laquelle toute personne qui veut être candidat à l'élection présidentielle doit avoir des parents ivoiriens de père et de mère . Or Mr OUATTARA ayant des parents d'origine burkinabé, avait été déclaré inéligible. Les ennemis d'hier se sont donc réconciliés à la veille du second tour pour leur intérêt personnel et pas celui de la côte d'ivoire puisque cela se saurait. Ils ont été au pouvoir , l'un président et l'autre premier ministre . Leur passage à la tête de l'état a été remarqué par l'ardoise de la dette publique qu'ils ont laissé au pays. Leur gouvernement était le champion du favoritisme,du tribalisme, de la corruption et de la torture des étudiants.
C'est sous la responsabilité de BEDIE et d'OUATTARA que la côte d'ivoire a connu les années noires de son histoire. Embarquer la population derrière ces assoiffés de pouvoir est une folie. GBOGBO a le bénéfice du doute en raison des guerres civiles qui ont en partie son programme de gouvernement et des passifs dont il a hérité des deux premiers.
Bref, la complexité de la théorie d'ivoirité a mis le feu à la côte d'ivoire où 60 ethnies n'arrivent plus à se regarder en face, à vivre ensemble du fait des allusions faites sur leur origine. Le résultat de toutes ces années perdues de guerre ethniques est la discrimination, la xénophobie, la haine. Ce ne sont pas quelques morceaux mal ficélés d'accords de paix qui vont recréer les liens sociaux comme il en existait auparavant.
La côte d'ivoire est peut-être le seul endroit en Afrique où les gens s'attachent beaucoup à leur origine. Ainsi les Bété, Agni, Baoulé, Wobé, Guéré, dioula, Guébié, Dida, Lobi, Sénoufo, Gouro, Gagou, toutes ces ethnies qui autrefois chantaient ensemble l'hymne de la fraternité, de l'hospitalité , de l'espérance se regardent aujourd'hui en chien de faïence. Il n'y a peut-être plus d'espoir ? En effet le mal est profond et les plaies ne se cicatriseront pas en si peu de temps.
Le futur président va avoir du mal à recoller les morceaux de l'échiquier social .
Le 28 Novembre, date prévu pour le second tour, le peuple ivoirien se souviendra j'en suis persuadé des paroles de son hymne nationale qu'il a oublié depuis 1993 , à cause notamment du réveil du nationalisme et du tribalisme comme idéologie politique et sociale qui mettent à mal le développement de cette ancienne colonie d'Afrique Occidentale Française.
Avant de voter pour GBAGBO ou pour OUATTARA, l'ivoirien ou l'ivoirienne qui aime son pays doit se rappeler de ce que les deux candidants ont fait pour la côte d'ivoire quant ils étaient au pouvoir .
Avec l'ivoirité , vivons ensemble, vivons mieux .