Les éditions DUNOD viennent de publier un superbe ouvrage collectif intitulé
« Forme et origine de l’Univers.
Ce livre a été rédigé sous la direction d’Aurélien Barrau, Daniel Parrochia
C’est toujours un plaisir immense, pour moi, de lire des textes au des livres sur nos origines lointaine.
Lire de la cosmologie, de l’astrophysique, permet de prendre beaucoup de recul par rapport à notre vie quotidienne. Tout ou presque devient dérisoire, ou plus précisément, tout semble revenir à sa vraie place. On ne peut plus, à travers de telles lectures, conserver un esprit bloqué sur les contingences de la vie quotidienne.
Une grande liberté envahit notre esprit et nous permet de nous détendre car nous pouvons vraiment oublier tout ce qui peut nous causer du tracas. A des années lumières de là, nous sommes confrontés à nos propres limites en termes de compréhension, d’intelligence, de capacité à comprendre et à expliquer.
Un grand sentiment d’humilité nous traverse et peut nous permettre de préserver un calme intérieur plus ou moins durable. C’est aussi pour cette raison que j’adore lire des textes ou des œuvres sur les origines de l’Univers. Ce n’est pas toujours facile à comprendre mais le jeu en vaut la peine. J’ai la conviction que je vais passer d’agréables moments à la lecture progressive, texte après texte, de ce livre.
J’y reviendrai modestement car je ne suis pas physiciens, juste pour le plaisir.
Litre la suite ici :
« Forme et origine de l'Univers, Regards philosophiques sur la cosmologie »