Pourquoi les femmes aiment-elles… les Soldes ?

Publié le 09 janvier 2008 par Laurent Ballestra

Le 9 janvier ! C’est à cette date que notre quotidien tranquille, émaillé de repas de fête, va basculer soudain dans la furie des soldes !
Un mois déjà que nous sommes toutes à faire les repérages dans les magasins, sur les sites web, sur nos copines… Enfin le phénomène biannuel est annoncé, la tension commence à monter, la déferlante n’est plus très loin… A moi le sac Fendi, à moi la parka Comptoir des cotonniers… Objets de mes rêves, notre rencontre est déjà programmée, j’arrive !

Un sac Fendi pour (presque) rien !

C’est simple, on aime les soldes parce qu’on fait de bonnes affaires. On a toutes vu le sac Fendi multicolore, on en est toutes tombées amoureuses. Oui, mais… malheureusement, entre le forfait de l’esthéticienne et le cours de Pilate, le sac tout mimi à 1500 euros, ça fait tout de même un peu cher l’accessoire… Heureusement, dans une semaine, les soldes vont voler à notre secours ! Et là, on va se le faire le petit plaisir, un sac Fendi à 50%, c’est cadeau ! Et puis en passant, la petite écharpe en cachemire de chez Darel, finalement, à 70% du prix c’est donné aussi…
Sans compter les bottes Free Lance sur lesquelles on craque depuis le mois de septembre… Faut pas hésiter, ce serait trop bête de passer à côté de ces appendices sexy en diable, avec 30% de réduction, elles ne coûtent finalement que 315 euros.

Diaporama4 photos


Bon, si on fait le bilan : c’est une économie de 821 euros qui s’annonce… et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Certes, la dépense s’élèvera tout de même à 1149 euros… Tant pis donc pour le cadeau de St Valentin de Jules. J’aime trop ce sac qui ira trop bien avec l’écharpe et les bottes magnifiques (j’espère qu’ils auront ma taille, l’année dernière, les superbes Jimmy Choo en 39 c’était limite vu que je chausse du 40…) !

Le monde appartient à celles qui se lèvent tôt…

Eh oui, la seule contrainte (mais elle est de taille !) c’est que les Soldes, y’en aura pas pour tout le monde ! Alors, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un pantalon trop large ou martyriser vos pieds dans des bottes trop petites, mieux vaut s’organiser. Le bon côté de la chose, c’est que l’occasion est inespérée de prouver enfin à Maman que oui, on peut se lever avant midi. Ça, c’est sûr, si on n’est pas les premières devant les rideaux de fer rue St-Honoré, on l’a dans l’os. Donc, les filles, c’est opération commando.
J-1 : coucher à 21h30 après un épisode de Desperate Housewives histoire d’être fraîche et pimpante à 5h30.
Jour J : le réveil sonne, je saute dans la douche et je cours pour attraper le premier métro, direction Sèvres-Babylone du côté du Bon Marché. La petite étole que j’ai repérée la semaine dernière est trop belle, elle ira très bien avec ma jupe crayon pour l’anniversaire de Géraldine…
Et voilà, à 14h je suis vannée, mais j’ai trouvé l’étole de mes rêves évidemment accompagnée d’une batterie de fringues… J’ai aussi prouvé à ma génitrice qu’avec un peu de motivation, je suis capable de tout ! (l’opération fonctionne également avec le métro direction Pont de Sèvres, Printemps, Galeries Lafayette…)

Mieux que la salle de gym…

A London ils appellent ça le « Boxing day ». Paraît que c’est parce que ce jour-là les curés ouvraient les troncs (box) pour donner l’argent au pauvres. Tu parles ! On a notre explication. De l’autre côté du Channel les soldes sont une institution et là-bas aussi il faut jouer des coudes pour accéder au Saint Graal, un vrai « boxing day » en quelque sorte ! En France, les Soldes, c’est assurément l’occasion de rester en forme et de réviser un peu les cours de lutte gréco-romaine du collège.
Et oui, on a caché nos talents de lutteuse trop longtemps, si notre amoureux nous accompagnait durant cette période d’euphorie, il découvrirait avec stupéfaction la guerrière qui sommeille au fond de nous.
Combien de fois a-t-on dû se battre pour récupérer la dernière petite blouse taille 38 chez Claudie Pierlot ou la dernière paire de jeans Diesel en 36 sous peine de nager dans un 42 ? Un bon coup de pied dans les genoux (et oui, on fait quelques accrocs au règlement tout de même) et c’est réglé !

Diaporama4 photos


Et puis après le crêpage de chignon, il nous suffit d’un petit chocolat chaud chez Angelina (niveau calorie, c’est pilepoil ce qu’on vient de brûler aux Galeries), un raccord de gloss et hop, la plus sexy pour faire le défilé à la maison pour Juju c’est nous.
Moralité, les soldes, c’est tout simplement magique ! A nul autre moment vous ne rentrerez à la maison avec autant de sacs pour aussi peu de picaillons dépensés, avec en prime un nouveau look encore de saison pour peu que vous soyez rapide à la détente. La paix des ménages est sans doute à ce prix !
Par Léa Yvonnet
Copyright : Photos Angeli et DR.