Nous étions là pour écouter Daniel Victor Snaith, alias Caribou, un artiste canadien de musique électronique, pour sa seule date dans le sud de la France. Le single de son dernier album Swim est très diffusé depuis quelques mois, notamment sur ma radio de référence, Nova.
Il s'agit d'Odessa, je le trouve excellent et je suis certain que vous le connaissez :
Ce concert était organisé par un organisme public, l'ADDM34, dont une des missions est de promouvoir des groupes du département de l'Hérault. Il font ça notamment en organisant une série de concerts avec une tête d'affiche et en première partie les deux groupes locaux sélectionnés, ça s'appelle 34 tours.
Cette année, les artistes choisis sont Iaross et Andromakers. Je ne m'attarderai pas sur le premier car je n'ai pas vraiment accroché. Je reprendrai juste une réflexion marrante de mon ami Vincent : "Tu devrais le recommander à tes amis
Quant à Andromakers, je les connaissaient déjà pour les avoir vues en juin dernier en première partie de CocoRosie au Théâtre de le mer. Ce sont deux sympathiques jeunes filles, Nadège Teri et Lucille Hochet qui composent et jouent sur des synthés et boites à rythmes des 80’s. Elles proposent une pop tout aussi sympathique mais un peu guimauve. La petite Nadège a une voix superbe, avec des intonations à la Björk, mais leur prestation manquaient un peu de peps :
A leur décharge, elles sont jeunettes, leur style musical n'est pas évident à valoriser sur scène et surtout, et surtout, le public était exécrable jeudi soir. C'était un peu hallucinant, tout le monde discutait,
Finalement, les choses sérieuses ont commencées à 22h45 avec l'arrivée sur scène de Caribou et de ses trois acolytes. Rapidement, on s'est retrouvés dans une ambiance night-club :
Pour la petite histoire, Dan Snaith est né à London dans l'Ontario
Il a débuté sa carrière de musicien sous le nom de Manitoba mais a été contraint d'en changer pour Caribou en 2004 suite à la menace de procès du Richard "Handsome Dick" Manitoba, le chanteur du groupe punk-rock américain The Dictators.
L'album précédent de Caribou, Andorra, sorti en 2007, avait déjà connu un certain succès, notamment grâce au tube Melody Day :
Les critiques encensent le nouvel album, Swim, et pour l'avoir écouté presque en boucle depuis plus d'une semaine, je l'apprécie également beaucoup (merci Vince!).
C'est de la très bonne électro-pop, très agréable à écouter, y compris en live. J'aime particulièrement la quatrième chanson de l'album, Found Out :
Bref, si vous aimez l'électro-pop très propre, ne ratez pas Caribou en live et procurez-vous l'album. En ce qui me concerne, j'aimerais bien le revoir, dans une bonne boite de nuit à ciel ouvert, par une belle soirée d'été, et pouvoir bouger mon corps sur cette excellente musique, entrainante à souhait.
Je vous propose de boucler la boucle avec Odessa :