La série d'articles sur les aventures d'Inspecteur Analytics s'est terminée mardi dernier sur le blog de Capitaine Commerce, avec un grand final au champagne sur la terrasse du dernier étage d'EuraTechnologies.
Au cours des 10 articles, Inspecteur Analytics a pu résoudre des énigmes de Web Analytics auprès d'e-commerçants des deux côtés de la frontière de la grande région de Lille (Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai). Chaque épisode était l'occasion de présenter un concept de base du Web Analytics, le tout avec des références à culture et la gastronomie du Nord et de la Belgique.
Je tiens à remercier vivement Olivier Sauvage de m’avoir donné la formidable opportunité de rédiger dans les colonnes de Capitaine Commerce, ainsi que la joyeuse bande de blogueurs du Nord de la France qui m’ont inspiré pour inventer les personnages et les histoires des différents épisodes.
Voici la liste complète des épisodes :
#1 : A la recherche du taux de transformation perdu
#2 : Mais où sont donc passés les visiteurs uniques ?
#3 : Durée de la visite ? Pas si élementaire que cela mon cher Watson !
#4 : Des pommes, des poires et des pages vues
#5 : Rebond ou rétention ? Telle est la question !
#6 : En direct du trafic direct !
#7 : Quel est le bon nombre de clics ?
#8 : Café, chicorée et segmentation
#9 : Football, maroilles et attribution
#10 : Epilogue
Bonne lecture !