Pourquoi cette initiation aujourd’hui ?
Je suis très soucieux de préparer mes Troisièmes à la Seconde. Ayant commencé à enseigner en lycée, je ne connais que trop les difficultés qui les attendent – on se demande souvent pourquoi la Seconde est si redoutable, pourquoi les élèves sont, pour beaucoup, en échec…
Qu’est-ce qui risque de les handicaper ? Ne pas savoir faire un plan, ne pas savoir construire un paragraphe argumenté, ne pas savoir justifier leur point de vue… et j’en passe.
Qu’est-ce que je propose ?
Je ne crois pas à cette fatalité. Voici donc un document en format pdf qui devrait permettre une première approche. Le but n’est pas de faire en Troisième comme au lycée mais bien de préparer, de donner les prérequis sur lesquels le professeur de Seconde pourra construire.
Comment en sommes-nous arrivés là en 3°3 ?
Avec les 3°3, nous avons commencé par des débats oraux (ce n’est d’ailleurs pas terminé car l’oral reste très important) : comment préparer un débat ? Comment se documenter sur le thème du débat ? Comment anticiper les arguments de l’adversaire ? Comment trouver des arguments ?
Après avoir répondu à ces questions, nous avons commencé les travaux oraux (débats, petits exposés) en suivant une fiche d’écoute.
Maintenant, nous essayons de faire la même chose à l’écrit. Les élèves ont fait une rédaction sur le thème de l’obéissance. Ceux qui ont bien réussi ont expliqué d’abord en entretien individuel à ceux qui avaient eu plus de mal, puis à toute la classe leur méthode, la façon dont ils s’y étaient pris pour faire leur texte argumenté.
Enfin, je leur ai distribué le document en pdf (voir ci-dessus) qui reprend sous forme de phrases et de schémas ce que nous avons dit concernant le texte argumenté.
Les élèves qui ont eu des difficultés (et c’est normal pour une première fois !) disposent d’une semaine pour améliorer ou terminer leur rédaction grâce aux conseils dont ils disposent maintenant.