« Le terme de Journée des dupes désigne les évènements des dimanche 10 et lundi 11 novembre 1630 au cours desquels le roi de France Louis XIII, contre toute attente, réitère sa confiance à son ministre Richelieu, élimine ses adversaires politiques et contraint la reine-mère Marie de Médicis à l’exil. » (wiki)
Voilà qui n’est pas inintéressant si on le rapporte au contexte politique du jour, au risque de l’interprétation sauvage, avec pour perspective le monstre du Loch Ness, que chacun croit avoir vu, sans jamais l’avoir vraiment touché de ses propres petits doigts.
Les journalistes, les blogueurs (surtout de droite, mais aussi dans une certaine gauche pas très nette - dont Superno dénonce les pratiques douteuses – car nous, à gauche vraiment, on s’en fout : la même politique dévastatrice pour les plus humbles se poursuivra, ce ne sera qu’un changement de décor et de figurants), les politiques, et même les théoriciens à la petite semaine et au langage abscons s’en mêlent au risque de lasser…
L’épisode n’a que trop duré, et l’effet de surprise n’étant plus là, il n’y a plus de plaisir. Sauf pour les seconds couteaux, réservistes de haut vol, arrivistes aux dents longues et autres pitoyables héros au sourire fatigué qui tentent en vain d’amuser la galerie pour plaire au Sousverain.
Il me presse, ne vous en déplaise, partisans aveuglés à l’esprit étriqué, de lire « De l’esprit de cour » du divin marquis, qui m’en dira peut-être un peu plus sur les mœurs étranges de cette ( même pas) divine comédie… que bien des articles de journaux qui se perdent en conjectures improbables sur cette tempête dans un verre d’eau.
On est d’accord, l’Hermès (que j’espère non trismégiste, ce serait un peu lourd à porter…), les bouffons qui s’avancent vers la renommée ne prêtent qu’à rire, quand tant d’autres en sont hélas à pleurer.
PS. J’ai un scoop moi aussi : Valls brigue un poste dans le nouveau ministère spécialement créé pour lui par son pote : ministre de l’inculture économique et sociale…